L’utilisation d’une tarière de jardin s’impose à la plantation de piquets ou durant les petits travaux de terrassement. Elle constitue un outil incontournable pour creuser des trous. Tout comme les aspirateurs haut de gamme, les tarières sont disponibles en de nombreux modèles. Pour ne pas faire le mauvais choix, quelques critères doivent être pris en considération.

Qu’est-ce qu’une tarière de jardin ?

entretien de jardin

Une tarière de jardin est un outil de jardinage pratique dans la réalisation de trous profonds, étroits à larges. Elle est équipée d’un manche et de nombreuses mèches amovibles, un peu comme celles de la perceuse, mais grandeur nature. Ces éléments possèdent des diamètres et des longueurs différentes.

L’appareil sert à creuser dans le sol à la largeur et à la profondeur de votre choix. Ses performances et sa vitesse dépendent de son type de moteur. Il existe des versions manuelles, électriques et aussi thermiques de cette machine.

Quels sont les critères de choix d’une tarière de jardin ?

Dans le choix de son système de chauffage, des paramètres doivent être considérés évitant de tomber sur un mauvais produit. C’est pareil avec la tarière de jardin. Voici les éléments à scruter avant l’achat.

Les différents types

Sélectionnez la catégorie de tarière selon votre usage futur. Pour une utilisation occasionnelle sur un sol facile à travailler, un modèle manuel fera l’affaire. Il s’enclenche à la force des bras et vous fatiguera vite si vous devez réaliser plusieurs trous sur une grande superficie.

La tarière électrique quant à elle s’adresse au jardinier amateur et au bricoleur occasionnel. Contrairement à la version précédente, elle limite considérablement vos efforts. Cet outil vous aidera à vite en finir avec vos travaux grâce à son moteur électrique. Même s’il est de petite taille et léger, attardez-vous quand même sur sa consommation électrique, surtout si vous comptez l’utiliser des heures. Tâchez de garder l’équilibre entre performances et dépenses énergétiques.

Parlons maintenant de la tarière thermique. Celle-ci convient surtout aux jardiniers professionnels. Grâce à sa puissance, elle garantit rapidité et efficacité au cours de son utilisation. L’appareil est en mesure de percer les sols durs, pierreux et argileux sans problème.

plantation

Moteur

A la recherche de la meilleure tarière pour vous ? Optez pour un modèle équipé d’un moteur performant. Même si celui-ci coûte souvent cher, un produit de qualité comme ceux qu’on trouve ici vous aide à gagner du temps sans vous fatiguer. En comparaison avec le moteur électrique, celui à essence fait preuve d’une remarquable puissance. Son seul hic est le bruit qu’il émet tout au long de son fonctionnement.

Si vous comptez faire usage d’une tarière durant une longue période, ce type de moteur se révèle plus pratique. Il s’utilise à une fréquence énorme y compris sur les grandes exploitations.

Polyvalence et sécurité

Les tarières polyvalentes figurent parmi les modèles les plus sollicités sur le marché. Leur atout majeur se situe dans leur capacité à réaliser des trous de différents diamètres. Vous remplacerez facilement les forets ou les embouts. Ce genre de tarière est souvent muni de systèmes de sécurité fiables. Le mécanisme de verrouillage en fait partie. Celui-ci garantit la fixation de la mèche évitant les éventuels accidents.