Vus tous les beaux tapis de salle à manger qu’on trouve sur Internet, difficile de faire son choix. Vous avez surtout peur de commettre une faute de goût ? Rassurez-vous, dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour sélectionner le vôtre parmi ces différents modèles et le placer correctement dans cette pièce conviviale.
Quelle forme et quelle taille pour le tapis de salle à manger ?
Un tapis de salle à manger se place sous la table et les chaises. Il doit donc être plus grand que ces meubles. Une marge d’une soixantaine de centimètres sur chaque côté devrait suffire. Cela va de soi, sous une table rectangulaire, on met un tapis rectangulaire ou un tapis carré assez large pour couvrir toute la surface.
Sous une table à manger ronde, il est préférable de placer un tapis rond ou carré et vice versa. De quelle taille ? Ici, il n’est pas obligatoire qu’il fasse les mêmes dimensions que les meubles. Rappelez-vous cela dit que si votre tapis est trop petit, les pieds de vos chaises se prendront dedans à chaque fois.
Cela ne signifie pas que vous deviez en prendre un énorme non plus. Dans une minuscule pièce, laissez toujours un espace vide d’au moins 20 cm près des murs. Si les dimensions du tapis sont bien plus importantes que celle de la table à manger et par rapport à l’ensemble de la pièce, cela aura pour effet de rétrécir cette dernière visuellement.
Quelles couleurs ?
Les couleurs de votre tapis de salle à manger doivent être évidemment assorties à celles de votre espace. Certains préfèrent le style oriental avec de beaux tapis fleuris et multicolores rouges, bleus, noirs… Parsemez des poufs en sisal dessus et installez quelques plantes vertes à côté pour renforcer l’ambiance zen.
D’autres se tournent vers les tapis modernes imitation marbre ou les motifs géométriques (aztèques, égyptiens…) en noir et blanc la plupart du temps, mais aussi en vert, orange et rouge pour une pointe de pétillance. Ces derniers s’accordent avec tous les styles : scandinaves, cocooning ou encore modernes. Le noir et l’or donneront du cachet à n’importe quel espace. Gardez toutefois en tête que les couleurs sombres rapetissent la pièce tandis que les tonalités claires l’agrandissent.
Vous êtes fans de la décoration campagnarde ? Pourquoi ne pas disposer un tapis imitation peau de vache ou de chèvre sous votre table à manger ? De nos jours, ces modèles sont tellement soignés qu’on a du mal à faire la différence. A côté, vous avez aussi les imprimés léopards.
Et la matière dans tout cela ?
Généralement, on évite de mettre un tapis épais et cocooning juste en-dessous de la table à manger à cause de l’entretien. Selon la puissance de votre aspirateur et son type de brosse, vous accèderez aux miettes dans ses poils longs plus ou moins facilement.
Mais enlever les taches risque de vous prendre beaucoup de temps sans les bons produits d’entretien et la bonne technique. Donc pour ne pas vous mettre dans de beaux draps, choisissez un tapis fin du style tapis tissé à la main en sisal pour votre salle à manger.
Les autres critères de sélection du tapis
Comme il sera amené à protéger votre sol et à se faire piétiner, pire encore à se frotter contre les chaises, votre tapis de salle à manger devra être dans des matières résistantes. A cela s’ajoute le fait que vous ou vos invités risquez fortement de renverser de la nourriture et des boissons et même des cendres de cigares et de cigarettes dessus. Prenez donc un modèle facile à nettoyer.
Comment disposer le tapis de salle à manger ?
En vrai, il faut penser à cette étape bien avant d’acheter son tapis. Cela vous aidera à déterminer les dimensions exactes de ce dernier. Reculez toutes les chaises comme quand vous vous apprêtez à vous asseoir et à les tirer vers l’avant pour prendre place.
Laissez-les telles quelles le temps de mettre des repères au sol. Des bandes adhésives feront l’affaire. Tracez une ligne droite en suivant les pieds arrière des chaises. Ensuite collez une autre bande adhésive à une quinzaine de centimètres de là afin de fixer les dimensions définitive de votre tapis.