Certes, le tapis de prière n’est pas une chose indispensable pour les musulmans. En revanche, cet accessoire procure un certain confort au moment de la pratique des cinq prières musulmanes quotidiennes. Les tapis de prière se déclinent en une variété de styles selon les époques, mais aussi les lieux. Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le tapis de prière musulman et ses atouts.
Contexte historique
Dans la culture religieuse musulmane, le tapis de prière n’est vraiment pas un accessoire obligatoire. Les musulmans n’ont pas besoin d’un tapis pour pratiquer leur culte. Ils peuvent sans problème réaliser ses 5 prières sur le sol nu, sur une natte, voire sur le lit. L’usage d’un tapis pour concrétiser une prière s’avère être une pratique tardive datant du Xe siècle ou du XIe siècle. N’hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus sur le tapis de prière musulman.
Le tapis de prière sert avant tout à délimiter l’espace de prière, mais il faut souligner que certains musulmans ne s’en servent pas. Cela ne signifie pourtant pas que ce tapis n’a pas sa place dans la culture musulmane. Cet accessoire allie confort et praticité dans la réalisation des prières autant pour l’adulte que pour l’enfant.
L’importance d’utiliser un tapis de prière
Le tapis de prière musulman est spécialement conçu pour procurer un grand confort. Il vous permet aussi d’initier vos enfants à la bonne pratique des prières. Offrir un tapis de prière à un enfant contribue en quelque sorte à lui transmettre les valeurs chères de la culture islamique.
Le tapis de prière permet aussi au croyant de ne pas se salir et d’éviter les douleurs des genoux ou encore le mal de dos. Il participe au maintien de la position assise tout en favorisant les prières longues.
Quel modèle choisir ?
Le tapis de prière se décline en une variété de matériaux, de couleurs et d’options. Il existe un tapis de prière adapté pour les enfants et conçu pour vous rendre plus à l’aise pendant les longues prières.
Plus souple et disposant d’une assise, le tapis de prière avec dossier est fait pour vous si vous rencontrez la plupart du temps des maux de dos. Ce modèle aide à booster votre concentration. Acheter un tapis confortable se présente comme un meilleur investissement puisqu’il permet de prier dans un environnement plus pratique.
Si vous voyagez beaucoup, vous devez avoir un tapis de prière de poche. Ce dernier peut être emmené partout où vous allez, car il est bien discret et plus léger. Ce tapis facilement transportable est généralement équipé d’une trousse et intègre une boussole. Pour plus de confort, n’hésitez surtout pas à intégrer un tapis au modèle qui s’associe à votre intérieur.
Côté esthétique, le tapis de prière peut avoir plusieurs coloris et motifs. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous correspond.
Même si l’utilisation d’un tapis de prière musulman ne s’inscrit pas réellement dans la culture islamique, il présente de nombreux avantages pour le croyant.