Bien des gens aimeraient avoir un intérieur zen et chaleureux, sans toujours y parvenir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certaines pistes qui permettent d’atteindre cet objectif. Voici alors les 4 éléments clés d’un intérieur zen et chaleureux.
Enlevez tout ce qui est superflu
La première chose que vous devrez faire pour obtenir un intérieur zen et chaleureux, c’est vous débarrasser de tout ce qui ne sert pas. Mieux encore : ne gardez que le mobilier et les choses dont vous vous servez au quotidien. Au fond, vous ne vivez pas dans un camping-car !
Si quelque chose traîne dans votre salon alors que vous ne l’utilisez que quelques fois par mois, c’est que cette chose ne mérite pas sa place dans cette pièce. Rangez-là ailleurs, vous la sortirez le moment venu. D’ailleurs, c’est une bonne occasion pour enlever de votre desserte ce vase qui est censé ne contenir que vos clés et qui a fini par accueillir « tout ce dont vous pourriez avoir besoin un jour ».
Il en est de même pour votre mobilier d’intérieur : ne gardez que l’essentiel, c’est ce qui fait de votre pièce un espace zen. Par exemple, une chambre à coucher peut très bien se suffire à un lit et à deux tables de chevet, nul besoin d’un coin télé, d’un bureau ou autres.
Optez pour des couleurs neutres
Ce n’est un secret pour personne, les couleurs ont un langage propre à eux. Si vous cherchez donc une ambiance zen et chaleureuse, pensez à bien choisir les couleurs que vous allez y inclure. Pour les murs par exemple, vous pourrez opter pour du beige, du blanc cassé, de l’écru ou du gris pâle.
Si vous craignez que cela fasse trop terne, vous pourrez créer un contraste avec un camaïeu de rouge. Enfin, n’oubliez pas qu’une ambiance zen est indissociable du naturel. Tout ce qui peut être en relation avec la nature a donc sa place dans ce type de décoration d’intérieur : les tons bois, la pierre naturelle, etc.
Abaissez votre centre de gravité
Si vous avez pu remarquer, les mobiliers japonais dépassent rarement la hauteur des yeux. Si en Occident nous avions l’habitude d’installer de grandes armoires et d’imposants meubles, ce ne sera pas le cas si le choix porte sur une ambiance zen et chaleureuse.
Abaissez votre centre de gravité, en rapprochant vos meubles le plus possible du sol. Cela permet aux énergies et aux ondes de se déplacer aisément. Ce n’est pas un hasard si les Japonais se contentent d’un tatami dans leur salle de séjour, là où ils reçoivent leurs invités les plus prestigieux. Si vous souhaitez trouver un compromis pour un salon chic et chaleureux, des coussins douillets et un tapis imitation fourrure feront tout aussi bien l’affaire.
Excluez toute forme de nouvelle technologie
C’est très important de respecter cette règle si vous souhaitez avoir un intérieur zen et chaleureux : pas de nouvelles technologies, ou du moins, limitez autant que faire se peut. L’explication est scientifique : tous ces appareils communiquent entre eux avec des ondes, qui ne sont pas toujours en harmonie avec notre bien-être. Coupez le wi-fi lorsque vous n’en avez pas besoin, éteignez les appareils qui ne servent pas dans l’immédiat, débranchez les prises électriques lorsque cela est possible… Après tout, la zen attitude commence d’abord avec des gestes simples de la vie quotidienne.