Dans la rue et les pages web, on voit de plus en plus le style vintage. Ce look vestimentaire nous replonge dans le passé et convient aussi bien aux jeunes vieux qu’aux vieux jeunes. Découvrez avec nous ce qui fait vraiment l’essence de ce choix d’habillement, à quand il remonte et où trouver des vêtements et accessoires vintage.

Certains ont tendance à confondre le style vintage et le rétro même si les deux sont très proches. Tout ce qui a plus de vingt ans d’âge est considéré comme vintage. Tandis que le style rétro, lui, appartient à la première moitié du XXème siècle, c’est-à-dire de 1920 à 1960 environ.

Sur quoi repose le style vintage ?

S’habille-t-on vraiment vintage ou pas ? Quels sont les codes vestimentaires et marqueurs de ce style ? Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir quand une personne vous dit « c’est du vintage ».

Concrètement, comme on vient de le lire plus haut, un objet vintage date des années-20 à 60. Pour des vêtements d’occasion, l’absence d’étiquette signifie souvent qu’ils ont été fabriqués bien avant les années-50. S’ils portent de nombreux détails faits main (de la broderie ou autre), cela multiplie les chances que ce type de vêtements soit purement vintage. Les créateurs gagnaient de l’argent en plus en insérant parmi les produits finis des prototypes. Cela explique l’absence d’étiquette dessus.

On note également quelques différences entre les boutons de maintenant et de l’ancienne époque et notamment au niveau du matériau de fabrication. Les traditionnels étaient en bakélite, épais et colorés. Vous avez déjà aussi peut-être pu voir les boutons en lucite ou à l’apparence de pépite en verre blanc telles des perles sur des chemises tout aussi immaculées.

boutique vêtements vintage

Un autre détail utile à savoir sur la façon dont on s’habillait à l’époque : les vêtements de femme n’avaient pas de fermeture éclair contrairement à ceux des hommes et des enfants. Une robe sans fermeture a donc plus de chances d’appartenir à cette période.

Seules les fermetures éclair en métal qu’on trouve encore sur la plupart des jeans existaient avant les années-60. Aujourd’hui elles partagent le marché avec les modèles en nylon et en plastique, les fermetures à glissière et invisibles. Cela vous aidera à vous situer sur l’échelle chronologique de la mode au moment de faire vos courses en ligne.

Et bien sûr, comment ne pas évoquer les tissus en parlant de vêtements vintage ! Ils sont de grande qualité et nous restent d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui grâce à celle-ci : cachemire, soie, laine, coton, lin et bien d’autres. Il faut quand même avouer que l’industrie a régressé de ce côté à cause de la recherche de plus de profits. Les marques délocalisent leurs activités, mais aussi optent pour une matière première moins chère. Au revoir les fibres naturelles aux profits du synthétique tels que polyester, l’élasthanne ou encore la viscose.

Vrai vintage ou faux vintage ?

Les vêtements sont-ils les seuls concernés par cette vague déferlante vintage ? Non bien évidemment. On la retrouve à peu près dans tout : mobilier, appareils électroniques tels que les appareils photo, style de déco intérieure, moyens de locomotion et même les électroménagers.

Certaines marques copient juste l’apparence du vintage dans ses grandes lignes. On peut donc dire que ce n’en est pas véritablement. Par contre, les objets de collection nous venant de cette époque peuvent être qualifiés d’authentiques vintage. Se renseigner sur les origines de l’article en question aide alors à savoir si le vendeur dit vrai ou pas.

Le design et l’état de l’étiquette peuvent vous en dire beaucoup sur le caractère vintage ou non d’une robe ou d’une chemise. La police ou la typographie ne ressemble à celles qu’on utilise à notre époque. Prêtez également attention au nom du pays d’où provient le vêtement. La carte du monde a bien changé en ces quelques décennies. Des pays comme la Yougoslavie n’existent plus ou ont changé de nom.

Vêtements et accessoires vintage : où, lesquels ?

friperie vêtements vintage

Comme aujourd’hui la mode est aux vêtements de seconde main, vous avez plus de chance de trouver des tenues vintage uniques en friperie. Sinon, les grandes marques comme Zara confectionnent aussi des robes vintage aux looks inédits. Voici sur quoi vous pourriez tomber.

Les robes de 1900 étaient longues jusqu’aux mollets, voire aux chevilles. Au milieu, au niveau de la poitrine, on pouvait apercevoir un corset, qui a fini par disparaître au fur et à mesure que les années ont passé.

La dentelle était le tissu tendance à l’époque. On ne montrait pas patte blanche comme maintenant, pas le moindre bout de peau. La plupart des robes étaient donc à manches longues et serrées jusqu’au cou. Sinon, les robes pin-up marquent aussi les années-30 à 40, cintrées en haut et en cloche en bas. Elles se portent avec des talons aiguilles, des compensées, des sandales ou des bottines à bout pointu pour casser le style.

Vingt ans après, on commence à enlever quelques couches de vêtements et à resserrer les coupes amples. Les robes et les jupes moulent alors un peu plus le corps. Les chapeaux cloches font leur apparition. Les chemises à col V et les jupes taille haute envahissent les vestiaires des femmes. Quelles couleurs avait-on l’habitude de porter à cette époque ? Du jaune, du bleu, du vert, du rouge, de l’orange, bref on ne se refusait rien et surtout pas le coloré.

Le tailleur est né dans les années-30 : en une pièce du style manteau long, mais aussi en deux pièces composées du haut et de la jupe, il rendait élégantes toutes les femmes et continuent encore aujourd’hui. Les chapeaux diminuaient de taille et les foulards se faisaient tendance. Les robes de soirée ont commencé à découvrir les bras et un peu plus le cou et les épaules. Les pantalons en jean comme fluides se mariaient bien avec un chandail ou un pull en cachemire ou en laine. Le petit gilet ou le col roulé en coton assorti aux jeans vintage avec la ceinture faisait aussi fureur à cette époque. Vous vous demandez quel type de sac conviendrait à cette tenue ? Une pièce tout autant vintage que serait l’idéal.