Lorsqu’on visite un site internet, on ne se doute pas un seul instant de tout le travail qui a été fourni pour obtenir un tel rendu. Il y a les sites qui se démarquent de par leur design, et il y a les autres. Mais alors, quels sont les secrets d’un designer UX, qui font que les internautes soient séduits par certains sites ?
Qu’est-ce que l’UX design ?
Le terme UX désigne l’expérience utilisateur. Sur un site internet, cette expérience utilisateur est déterminante : si le site est ergonomique et intuitif, il y a de grandes chances que l’internaute continue longtemps sa navigation, et qu’il aille jusqu’à
Le designer UX est attentif aux besoins des utilisateurs
Le webdesign figure parmi les nombreux volets de la communication. C’est à ce titre que le designer UX devra se pencher sur la manière dont il va concevoir le site, afin que celui-ci soit le plus adaptée possible. Ainsi, l’expérience utilisateur ne pourra être que bonne.
Pour y parvenir, le designer UX devra connaître sa cible. S’agit-il d’hommes ou de femmes ? À quelle tranche d’âge appartiennent ces utilisateurs ? Il y a tant d’autres critères à prendre en compte, comme la catégorie socio-professionnelle, le niveau d’études, le niveau d’accès aux NTIC et à l’outil internet, etc.
Il élabore un design qui répond à ces besoins
En fonction des éléments cités ci-dessus, le designer UX peut alors comprendre le type de design qui va convenir. Par exemple, il sait qu’un public jeune et connecté est attentif aux sites dynamiques, avec des animations flash et des options modernes à souhait.
En revanche, les quadragénaires et plus auront du mal avec une telle configuration. Il leur faut un site très intuitif, avec des options très simplifiées et des boutons bien visibles.
C’est l’aptitude à se conformer à ces différents types de besoins qui font un bon designer UX. D’ailleurs, son rôle est déterminant pour l’efficacité du site web (que celui-ci soit à vocation commerciale ou non), car il en va du confort de navigation des utilisateurs. Ici, on ne parle pas uniquement du design d’interface, pour déterminer si celle-ci est attrayante ou non. Plutôt, on va parler de la capacité du site à retenir l’attention de l’utilisateur, au fil des différents boutons et options.
Le designer UX utilise des procédés comme l’AB-testing ou autres
Il faut savoir qu’il n’y a rien d’absolu lorsqu’on parle d’expérience utilisateur. Il est vrai que des études psychologiques peuvent amener à certaines pistes, mais ce n’est pas toujours gagné d’avance.
C’est la raison pour laquelle les designers UX utilisent généralement des outils de mesure comme l’AB-testing. Cette technique consiste à proposer une version A à une communauté restreinte, puis une version B. Cela permettra alors de mesurer la pertinence de l’une et de l’autre version, et d’avoir des informations exploitables quant au rendement du site, la qualité de son UX design, etc.