En tant que bricoleur ou professionnel, vous savez sans doute qu’il existe plusieurs types de scies. Vous trouverez entre autres la scie sauteuse, la scie circulaire, ou encore la scie à onglet. Même si chacun de ces outils est adapté pour la réalisation des travaux de découpe, ils n’offrent pas les mêmes possibilités. Voilà pourquoi même si vous possédez déjà une scie circulaire, vous pouvez aussi avoir à investir dans l’achat d’une scie à onglet. Vous vous demandez dans quel cas utiliser chacun de ces outils ? Alors la suite est pour vous.
Tout savoir sur la scie circulaire
La scie circulaire est un outil électroportatif puissant. Il est réservé aux bricoleurs avertis et aux professionnels ayant une parfaite maitrise dans le domaine. Il ne sera donc pas le choix idéal pour se lancer dans le bricolage. En effet, il dispose d’une puissance suffisante pour couper de manière nette et précise, des matériaux comme du bois épais. Cet outil vous offre la possibilité de scier droit ou en biseau, selon vos besoins.
Quelle utilisation ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la scie circulaire est l’outil de bricolage idéal pour couper droit ou en biseau, différents types de bois. Vous en aurez besoin pour obtenir des coupes droites sur :
- Des bois tendres de conifère
- Les panneaux de fibres de bois
- Le madrier
- La lambourde
- Le contreplaqué
- Les bois durs de feuillus comme le hêtre
- Les bois exotiques, etc.
Quel budget ?
Avec un budget inférieur à 100 euros, vous pourrez vous offrir une scie circulaire efficace et fiable. Vous trouverez des modèles plus complets et avec plus de fonctionnalités, en prévoyant jusqu’à 250 euros environ. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel vraiment exigeant, vous trouverez les scies circulaires les plus puissantes et les plus performantes avec un budget de 400 euros et plus.
Tout savoir sur la scie à onglet
La scie à onglet est un outil de découpe tout comme la scie circulaire. Elle est efficace sur différents types de matériaux, notamment le PVC, le bois, et même le métal non ferreux. Elle permet de réaliser des travaux de coupe d’angle, de coupe inclinée ou de coupe droite. Elle se présente comme un outil très précis, qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs.
Quelle utilisation ?
La scie à onglet peut être utilisée dans plusieurs cas de figure. Etant donné qu’elle permet de couper en angle, de façon droite ou inclinée, elle sera un véritable allié pour les travaux d’aménagement intérieur, pour la pose de plinthes, etc.
Quel budget ?
Comme vous l’achat d’une disqueuse, le budget nécessaire pour acheter une scie à onglet est très variable. En effet, le prix de cet outil peut varier en fonction de plusieurs critères. Vous pouvez prévoir moins de 200 euros, pour un modèle efficace avec des fonctions basiques. Par contre, pour plus de puissance et de performances, vous pouvez prévoir entre 200 et 800 euros.
Que choisir entre la scie circulaire et la scie à onglet ?
Vous ignorez complètement quel outil choisir entre la scie circulaire et la scie à onglet ? Alors rendez-vous sur le site https://www.scieaonglet.fr/circulaire-onglet/. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur l’utilisation de chaque outil. En attendant, vous pouvez déjà garder à l’esprit que la scie circulaire convient pour des coupes droites et en bisseau, sur différents types de bois.
Par contre, si vous comptez travailler sur différents matériaux comme le bois, le PVC ou le métal non ferreux, optez plutôt pour la scie à onglet. En plus, elle sera votre meilleur allié pour réaliser des couper d’angle, pouvant aller de 45 à 90°, ou même plus, selon l’amplitude du modèle.
En résumé, même si elles sont toutes les deux utilisées pour des travaux de découpe, la scie circulaire et la scie à onglet ne sont pas interchangeable. Alors prenez le temps de bien choisir entre ces deux outils, celui qui convient le mieux pour réaliser vos travaux.