Faire du bricolage à la maison nécessite non seulement d’avoir une bonne prise en main, mais aussi les bons outils et machines. Quand on se lance, c’est assez facile, on s’équipe généralement de quelques tournevis, d’une perceuse, d’une visseuse, ou encore d’une clé à molette ou d’un simple marteau. On pense rarement à d’autres outils ou machines qui pourtant peuvent grandement faciliter la vie.

C’est notamment le cas de la disqueuse, aussi appelée meuleuse d’angle. Et c’est justement l’objet de cet article où nous allons voir en détail pourquoi il s’agit d’un outil totalement polyvalent.

Les usages

Les disqueuses sont très appréciées des bricoleurs « avancés ». Les professionnels l’utilisent dans de nombreux corps de métier. La liste est plutôt longue : électricien, plombier, carreleur, maçon, etc. Il est rare que l’on trouve une machine outil aussi utilisée par des utilisateurs aussi variés. Et pour cause, on peut en faire de très nombreuses choses.

Un carreleur pourra par exemple découper du carrelage proprement pour rénover la salle de bains, un menuisier pourra utiliser la meuleuse d’angle pour découper correctement des panneaux de MDF, un électricien pourra se servir de la disqueuse pour faire une tranchée où placer les fourreaux, etc.

En dehors de la découpe, en positionnant une disque spécifique, on pourra meuler ou encore décaper du métal. Les possibilités sont infinies et on peut même manipuler une disqueuse pour la carrosserie de sa voiture par exemple.

disqueuse 125

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par les disqueuses, vous pouvez consulter le site dédié disqueuse.net. Vous pourrez y trouver tous les détails sur les meuleuses d’angle.

Les tailles

Selon ce que vous voudrez faire avec votre disqueuse, il conviendra de choisir la bonne taille. Cette machine-outil est vendue dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), sous trois formats classiques. Le modèle le plus commun est celui où l’on positionne des disques de 115 mm. Le modèle légèrement plus grand correspond à celui on l’on positionne des disques de 125 mm. La taille la plus grande est celle de 230 mm.

Le plus petit format est adapté pour des réalisations courantes avec des découpes peu profondes. Le format d’après est à peu près adapté au même usage. Enfin, quand il s’agit de la 230 mm, l’objectif sera uniquement de faire des découpes profondes.

En dehors de ces trois tailles courantes, il existe des tailles atypiques comme la mini disqueuse qui se manipule à une seule main et qui permet de faire un travail de fine précision. Mais il y a aussi des modèles thermiques qui ne sont pas destinés aux particuliers, mais aux professionnels, notamment pour des travaux de voirie.

Filaire ou non

Les modèles atypiques sont sans fil. Par exemple, la mini disqueuse fonctionne sur batterie, ce qui permet une maniabilité hors du commun. Les modèles professionnels de très grande taille fonctionnent à l’essence, et pour cause, ils ont besoin de délivrer une puissance très importante.

Pour ce qui est des modèles plus classiques à savoir les 115 et 125 mm, il y a les déclinaisons des deux formats, à savoir les modèles filaires et ceux sans fil. Le format 230 mm n’existe qu’en électrique filaire.

L’avantage du filaire est que ça fonctionne aisément, dès lors que l’on a une source d’alimentation à proximité. L’inconvénient du câble en revanche, est qu’il peut gêner pour certaines manipulations. De toute évidence, il conviendra d’être très attentif, pour ne pas sectionner malencontreusement le câble électrique.

Pour ce qui est des modèles sans fil, ils fonctionnent sur batterie. L’atout le plus important de cette déclinaison est que la maniabilité est géniale. En revanche, un inconvénient sera au rendez-vous. En effet, il conviendra d’anticiper l’usage de la machine pour avoir une batterie pleine en permanence. D’ailleurs, c’est pour cette raison, que les bricoleurs s’équipent souvent de plusieurs batteries pour ne pas tomber en panne en cours de travaux.

Les marques

Les disqueuses sont des machines que l’on retrouve chez la plupart des marques spécialisées dans les machines outils. La plupart des marques connues sont les allemandes comme Bosch, les américaines comme Dewalt, ou encore les japonaises comme Makita ou Ryobi.

Il existe des marques spécifiques avec des machines pour des besoins particuliers. Il y a des modèles premiers prix, etc.

Au global, après avoir défini votre besoin, il sera pertinent d’opter pour une marque présentant un bon rapport qualité prix chez une marque reconnue. Entre autres, vous pourrez vous baser sur les avis des anciens clients pour choisir la meilleure meuleuse d’angle.

Comment choisir la bonne disqueuse ?

Le choix de la bonne meuleuse d’angle doit se faire en se basant sur vos besoins, la fréquence d’utilisation, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous, très détaillée sur la question.

La sécurité

Après avoir choisi votre disqueuse, il sera impératif de penser à la sécurité. Les meuleuses d’angle sont des machines dangereuses qui peuvent être fatales. Il conviendra donc d’utiliser votre machine dans un endroit aéré, sans présence d’enfant, avec les équipements de sécurité adéquats (gants, masque, lunettes). Enfin, il sera impératif d’utiliser la machine en se conformant précisément au mode d’emploi du constructeur.

Chaque année, il y a plusieurs accidents qui se produisent lors de l’utilisation des disqueuses, comme le sectionnement d’un doigt, une entaille profonde dans le bras, etc. Tous ces accidents se produisent suite à une mauvaise manipulation de la machine et le non respect des règles d’usage. Il est donc absolument vital de faire très attention à bien utiliser sa meuleuse d’angle.