La réparation des tuyaux est l’un des services de plomberie les plus importants à envisager si vous voulez réduire le montant de vos factures d’eau. Toutefois, pour certains propriétaires, il peut s’avérer difficile de détecter les problèmes de tuyauterie. Les tuyaux sont généralement situés entre les murs et sous les planchers de votre maison.

Ce qui fait qu’il est parfois impossible, à l’exception d’un plombier agréé, d’évaluer si des problèmes de tuyauterie existent. Cela peut entraîner de gros problèmes qui s’aggravent encore plus. Et vous n’avez même pas une idée de ce qui se passe réellement.

Ce manque de sensibilisation est particulièrement inquiétant en cas de fuite d’un tuyau, ce qui peut vos factures. Encore pire, si vous laissez une fuite dans vos tuyaux persister. Vous risquez même de dépenser de l’argent pour un service de réparation des dégâts des eaux.

Ceci peut être assez coûteux. Il peut sembler, qu’une fois que vos canalisations ont des problèmes, vous êtes condamné à vivre une vie pleine de coûts de plomberie élevés. Mais il n’est pas si difficile d’identifier les signes d’un problème. En fait, il peut même suffire à examiner de plus près la maison pour déterminer si vos canalisations ont besoin d’une attention professionnelle.

Quand faut-il faire réparer les canalisations ?

Nous tenons à vous rappeler qu’il est tout à fait possible d’identifier les signes avant-coureurs d’un problème de tuyauterie dans votre maison. Ces signes peuvent même apparaître d’une manière que vous n’attendiez pas. La prochaine fois que vous soupçonnerez que vous avez des problèmes de plomberie, veuillez prendre note de ces signes d’avertissement suivants :

Eau contaminée 

Les systèmes de traitement de l’eau, comme la filtration et l’adoucissement de l’eau, permettent de prévenir les risques de contamination. Cependant, si votre eau est visiblement trouble même avec ces systèmes en place, vous devez absolument appeler à l’aide avant de mettre la santé de votre famille en danger.

Taches de rouille

Étant donné que vos canalisations sont présentes dans toute la maison, vous pouvez parfois voir des taches de rouille à des endroits bizarres dans toute la maison. Cela signifie généralement que vous avez de vieux tuyaux rouillés qui doivent être remplacés. Avant que cela ne vous fasse dépenser une somme d’argent considérable pour la restauration de votre maison, appelez immédiatement un plombier expert.

Fissures et trous inexpliqués

Toute fissure ou trou visible dans les tuyaux est un moyen immédiat de s’inquiéter. Les tuyaux plus anciens risquent davantage de subir des dommages physiques importants. Les dommages ne peuvent qu’empirer si vous les laissez persister, alors ne laissez pas passer la chance d’appeler à l’aide dès que possible.

Tuyaux corrodés

Les tuyaux peuvent être visibles à l’extérieur de la maison ou dans d’autres endroits comme le sous-sol, ce qui vous permettra de voir si les tuyaux sont effectivement corrodés. C’est le signe que les tuyaux à l’intérieur de votre maison sont également corrodés et devront être remplacés immédiatement avant qu’ils ne se cassent.

Faible pression de l’eau

Si vous constatez que la pression de l’eau dans vos tuyaux est faible, il vous sera difficile de prendre des douches et de faire la vaisselle, surtout lorsque l’eau n’est pas à la pression nécessaire pour se laver efficacement. C’est généralement le signe d’une défaillance de la tuyauterie et si vous n’agissez pas assez tôt, vos tuyaux risquent de se rompre.

Âge avancé de votre logement

Bien que les maisons plus anciennes puissent plaire aux réparateurs, il se peut que vous ayez affaire aux tuyaux d’origine de la propriété, ce qui peut s’avérer une bataille difficile dès le départ. Plus la maison vieillit, plus vous risquez d’avoir des problèmes. Vous devriez absolument envisager de faire examiner votre maison par un professionnel, au cas où.

Murs et sols humides

Si vous remarquez des taches d’eau sur les murs ou les sols, vous devez faire réparer les fuites de tuyaux avant qu’elles n’entraînent de graves dégâts d’eau. Laisser l’eau s’attarder sur les murs ne fera qu’augmenter le risque de développement de moisissures, ce qui peut nuire à la qualité de l’air intérieur.

Tuyaux obsolètes

Vous avez une vieille maison ? Il y a une possibilité que le cuivre de votre tuyauterie n’est pas d’une haute qualité métallurgique. Également, vos canalisations sont également dépassées si elles sont en terre cuite ou en fonte, ce qui leur permet de se casser assez facilement.

Faites appel à un plombier agréé

Si vous vous rendez compte qu’une réparation de la tuyauterie est nécessaire, vous devez faire appel à un plombier. Nos plombiers sont les meilleurs de la région, avec tous les outils et les qualifications nécessaires pour effectuer des réparations efficaces. Si vous pensez que vos tuyaux fuient, ils peuvent examiner attentivement le système de plomberie de votre maison pour détecter les plus petites fissures et bosses.

De plus, nos plombiers peuvent vous proposer une inspection par caméra vidéo pour déterminer si vos tuyaux ont des difficultés à cause d’une intrusion de racines d’arbres ou de tout autre blocage. Si bésoin d’une réparation rapide de vos canalisations, contactez Thermocom, votre plombier expert à Lyon. Avec un seul appel téléphonique, vous pourrez réduire vos factures d’eau et utiliser au maximum vos installations de plomberie les plus essentielles.