Tout d’abord, choisir son style. Imaginons que vous habitiez les Yvelines, en Meurthe-et-Moselle ou les Landes.

Pourquoi ne vous inspireriez-vous pas des ambiances particulières à ces environnements ?

La forêt qui domine dans les deux cas. L’importance des références à l’Histoire, dans le premier.

Pourquoi ne feriez-vous pas en sorte que cette salle de bains soit l’expression de vos Yvelines à vous. Et ne soit pas juste la mise en œuvre chez vous des derniers best-sellers des grandes chaînes de bricolage.

Bref. Dans tous les cas, Yvelines, Meurthe-et-Moselle ou Landes ou petite maison dans la montagne, allez chercher d’abord un état d’esprit, une intention. Une certaine façon d’habiter. Celle de l’esprit des lieux à laquelle vous ajouterez votre patte personnelle.

Tapez « rénovation salle de bains » sur Google

Que vous trouviez des photos inspirantes en saisissant sur Google “rénovation salle de bain Lyon”, rénovation salle de bain Nantes”, ” Toulouse”, “Strasbourg”, “Grenoble”, ou autre, peu importe. Le sujet suivant va vite s’imposer une fois la photo choisie et personnalisée à votre cas  : comment passer de la belle image à la réalisation concrète ?

Le projet va forcément cheminer avec les étapes suivantes : rêve avec expression de votre personnalité – consultation d’artisans, recherche de matériaux – demande de devis – abandon de certaines idées en raison des réponses, remarques et devis des artisans -pilotage des travaux.

se lancer dans la rénovation de sa salle de bain

Si tout se passe bien : champagne à l’arrivée.

Mais si tout se passe mal : le champagne sera un peu banal, à cause de tous les compromis que vous aurez dû faire et qui vous ramèneront au sentiment d’avoir sacrifié, vous aussi, aux best- sellers des grandes marques de bricolage.

Comment éviter cela ? Reprenons tout dans l’ordre et posons quelques questions classiques lorsqu’il s’agit de rénover la salle de bains.

Dans quelle pièce, la salle de bain ?

Transformerez-vous ce qui est actuellement une chambre, un salon, une chambre d’amis ?

Lui donnerez-vous beaucoup de place, pour conserver cet esprit “vie de Château”, inspiré par Versailles est ses splendeurs.

Si tel est le cas, consultez au plus vite un professionnel dont le regard vous sera utile dès le début.

Le regard de l’artisan plombier ou carreleur peut être intéressant dès ce stade, mais attention.

Son analyse sera forcément celle de son métier à lui. Il regardera d’abord la facilité à opérer, le temps à y consacrer. Il mettra cela en relation avec son propre agenda.

Or une salle de bains est précisément une des pièces qui demande le plus l’intervention de métiers différents. La vision du carreleur ne rejoindra pas forcément celle du plombier et celle de l’électricien, etc.

Traduction de vos envies

A qui demander la traduction de vos envies à vous, de vos visions personnelles, afin qu’elles ne soient pas « laminées », étape après étape, par les contraintes techniques et opérationnelles de chaque corps de métier ?

Faites appel à un architecte ou un architecte d’intérieur. Voilà un spécialiste dont le métier sera précisément d’effectuer cette traduction.

Vous n’avez pas forcément le budget ? Ou peur que, parmi ceux que vous connaissez, la dimension créative étouffe la vôtre ou qu’au contraire, la dimension de gestion opérationnelle du chantier ne soit pas au rendez-vous ?

Dans ce cas, l’oeil du courtier en travaux, un métier nouveau mais très adapté à ce cas de figure-là, vous sera très utile.

Dans le cas d’un changement de pièce (salle à manger transformée en salle de bains), il pensera immédiatement aux modifications de réseaux (évacuation, eau, électricité) qu’il faudra engager pour réaliser votre projet.

Il saura déjà à quel type d’entreprise il faudra faire appel. Il les connaît, les interrogera et saura défendre votre rêve auprès d’elle.

Et si ce rêve n’est pas réalisable, il saura vous suggérer des adaptations qui ne le dénatureront pas totalement.

Quels matériaux faudra-t-il ? Et s’il faut pousser les murs ?

Là encore, les réflexes du courtier en travaux ou de l’architecte seront importants. Ils sauront où aller chercher les idées et les solutions pour les réaliser.

S’il faut pousser les murs ? Qu’à cela ne tienne !

se lancer dans la rénovation de sa salle de bain

Rien ne résiste à de bons professionnels en matière de travaux et de rénovation. Reste à choisir et trouver ces bons professionnels.

S’il s’agit, comme ici, de concevoir une salle de bains avec beaucoup d’espace et une superbe vue sur la ville au loin, pas de problème.

C’est le type de chantier qui nécessitera une coordination parfaite entre corps de métiers. Ainsi que le recours à d’excellents artisans, capables de comprendre l’esprit que vous voulez donner à votre pièce.

L’esprit forêt

Vous avez envie de vous inspirer de l’esprit forêt de l’image ci-dessus ?

Ceci évoquera tout un tas de question au professionnel qui préparera le chantier à vos côtés : évacuations, proximité des racines des arbres, luminosité de la pièce à toutes les saisons, niveau d’humidité…

Bref. Vous déduirez de ces premières discussions avec un professionnel dont la mission est de conserver une vision globale du chantier l’importance qu’il y a à ne pas trop s’aventurer seul dans un projet de rénovation de salle de bain. Être bon bricoleur ne suffit pas.

D’autant que dans un projet de rénovation de salle de bains, il n’y a pas que le style.

Une fois que vous aurez exploré toutes les pistes consistant à faire soi-même, à petit prix, que vous aurez demandé “par quoi commencer”, que vous aurez espéré que l’on vous donne des solutions toutes faites sur “l’ordre des travaux”, vous vous rendrez compte qu’il vaut mieux en passer par une équipe de pros.

Personnes âgées

Votre besoin de rénovation peut en outre également être lié aux besoins nouveaux d’une ou plusieurs personnes âgées, à des questions de réorganisation du lieu.

Ou bien encore à l’envie de supprimer une baignoire pour la remplacer par une douche.

A chaque fois, ces besoins spécifiques appelleront des solutions techniques qu’il vaut mieux connaître. Et une bonne évaluation du coût d’intervention de chaque artisan (lire cet article sur le coût du plombier par exemple)

Au final, vous vous apercevrez très vite avec ce chantier de rénovation de la salle de bains qui devient de nos jours central dans la vie d’une maison, que la clé de la réussite est simple. Elle se situe dans la vision globale du projet et dans l’art d’effectuer en permanence la traduction simultanée « langage de l’originalité -projet » / « langage du chantier ».