Vous êtes un jeune propriétaire qui venez de faire construire votre maison ou bien vous envisagez de le faire ? Saviez-vous que le choix de l’aménagement des abords de votre maison peut prendre une part non négligeable de votre budget ?
Terrassement, clôture de terrain, aménagement via un paysagiste, revêtement de sol extérieur, ou encore achat et mise en place d’un portail extérieur coulissant, toutes ces dépenses devront être incluses, dès le départ, dans l’estimation du coût de revient total de la construction de votre maison.
Notre habitat doit être un lieu où il fait bon vivre, tant à l’intérieur de celui-ci qu’autour de ce dernier. C’est pourquoi, il faut voir les abords de notre maison comme une extension de la maison. Quel bonheur de rentrer chez soi lorsque son propre chez soi est impeccable.
La construction d’une maison ne se résume, en effet, pas à la simple érection des murs et du toit. Pour sa maison, nous sommes généralement prêts à tout pour que le rendu final soit le plus réussi possible n’est-ce pas ? C’est ainsi que nous ne devons pas négliger les moindres détails.
La terrasse d’une maison
Les abords d’une maison doivent être esthétiques si l’on veut que notre maison soit mise en valeur. C’est ainsi qu’une terrasse en bois ou en dalle apportera son charme à celle-ci. De plus, grâce à la terrasse, vous saurez pleinement profiter de soirées estivales autour d’un barbecue entre amis.
Le terrain et la verdure
Vous devrez, dans un premier temps, planter de nombreux arbres afin que la verdure soit belle et bien présente et rende votre résidence et votre parc attirants. L’ajout d’arbres, que ce soit d’arbres fruitiers ou d’une simple haie possèdera de nombreux avantages dont celui évident de vous mettre à l’abri des regards indiscrets des voisins aux alentours. Votre terrain devra, bien entendu, être bien entretenu.
La clôture, pour la sécurisation de votre habitat
La clôture d’un terrain joue plusieurs rôles, dont le premier rôle évident est de sécuriser votre parc. Aussi, il peut être intéressant d’investir, dès le départ, dans une construction de clôture solide et résistante. A ce titre, une clôture « en dur » telle qu’une clôture en parpaings qui seront crépis, est toujours plus sécurisant qu’une clôture constituée d’un simple grillage.
La sécurisation d’une maison et de son jardin ne se résume pourtant pas à la clôture. Il y a bel et bien un point faible dans la sécurisation du territoire, et celle-ci se situe au niveau de votre portail.
C’est ainsi qu’un portail en bois sera vivement déconseillé dans le cadre d’une sécurisation maximale d’une résidence quel qu’elle soit. Si celui-ci peut être, de prime abord, séduisant, ce n’est pas un choix judicieux.
Il est beaucoup plus intéressant d’opter pour un portail en métal. Ainsi, les voleurs n’auront qu’à bien se tenir pour pénétrer dans votre habitat en voiture (ou bien pour voler votre propre voiture d’ailleurs).
La domotique au quotidien
Simplifiez-vous la vie avec la domotique. Il est aujourd’hui possible d’automatiser l’ensemble de l’habitat. Cela passe par la fermeture automatique des portes, des fenêtres, par la sécurisation complète de l’habitat via un système de télésurveillance ou encore par la programmation de l’arrosage de votre parc.
S’il y a bien un secteur où la domotique nous simplifie la vie, c’est dans le secteur du portail et de l’automatisme. Les avantages d’une motorisation portail coulissant sont, en effet, vraiment d’un grand recours au quotidien.
Avec un portail motorisé, plus besoin de descendre de sa voiture pour ouvrir et fermer le portail, tout se fait de manière automatique. A ce titre, celui ou celle qui ne possède pas de portail motorisé de nos jours se dispense d’une grande aide au quotidien.