Les pantoufles et les chaussons d’intérieur font désormais partie de notre quotidien. Certains nous ont coûté bien trop cher et nous sont tellement précieux qu’on aimerait les garder toute la vie. Toutefois, si vous suez facilement des pieds et que vous les mettez toute la journée, il est plus que probable que vos chaussons se salissent facilement. Apprenez alors ici à les laver correctement et à neutraliser les mauvaises odeurs pour les conserver comme neuves des années.
Les envoyer à la machine à laver
Vos pantoufles achetées sur cette boutique de renom sont parées de plusieurs petits détails (nœuds, pompons, boutons faisant office d’yeux, museaux) et vous ne souhaitez pas les faire tomber ? Pas de souci. Emballez par exemple vos chaussons lama, chien, brebis ou encore animés en fausse fourrure ou en laine dans des filets avant de les envoyer dans la machine à laver.
De cette façon, ils ne se mêleront pas à votre lessive. Vous éviterez donc les frottements qui usent prématurément la matière. Vous courez également moins de risque que les yeux, le museau, les petites oreilles et autres éléments d’ornement se détachent et restent dans la machine.
Pour ce faire, choisissez le mode de lavage délicat. La vitesse de rotation faible du tambour minimise les frottements avec votre linge et les parois de celui-ci. Versez également une lessive pour linge délicat dans le réservoir. Evitez les adoucissants et tout autre produit pouvant altérer leur tissu et faire disparaître la jolie moumoute de vos chaussons animaux.
Evitez le lavage à la main
D’autres articles vous conseillent de laver vos pantoufles en fausse fourrure ou en laine à la main, mais pas nous. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’à cause du rembourrage, vous pourriez avoir du mal à frotter certaines parties et à faire partir des taches coriaces. Vous seriez alors tenté de vous en débarrasser à l’aide d’une brosse, même délicate. Mais ce type de traitement, à long terme, usera quand même vos chaussons. En parallèle, vous ne les trouveriez pas assez propres.
Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, munissez-vous d’un gant de toilette en coton avec lequel vous frotterez soigneusement les parties les plus sales. C’est plus efficace qu’une éponge.
Petites astuces qui aident
Vous avez mis trop longtemps à nettoyer vos pantoufles assorties à vos nuisettes et avez peu d’espoir qu’elles parviennent à redevenir propres un jour tellement elles sont sales ? Pas de panique ! Prenez votre aspirateur à main ou votre aspirateur balai réglé à la puissance minimale et commencez par enlever la poussière et les autres petits débris.
Enveloppez vos chaussons puis envoyez-les à la machine à une température de 30 °C maximum. Vous vous demandez peut-être s’il faut envoyer vos chaussons au sèche-linge ? Evidemment que non. A la place, séchez-les à l’air libre, sous le soleil, mais rien qu’une demi-heure à une heure seulement pour ne pas abimer leurs jolies couleurs. Ensuite, mettez-les à l’ombre. La laine et la fausse fourrure étant assez épaisses pour sécher de cette façon le temps d’une journée, prévoyez au moins deux jours pour que vos chaussons sèchent complètement de l’extérieur et surtout de l’intérieur. Autrement, ils développeraient une odeur désagréable.
Pendant le séchage, assurez-vous que vos pantoufles gardent leur forme d’origine et qu’elles ne s’affaissent pas. Cela vaut aussi quand vous partez en voyage. Garnissez l’intérieur de vos chaussons de boules de papier ou de chaussettes roulées en boules dans votre sac de voyage afin qu’elles ne s’aplatissent pas.