Accessoire très sollicité depuis l’ère du XVIe siècle, la montre à gousset représente une solution qui a pu combler à un moment donné les populations, qui jusque-là ne disposaient pas de véritables instruments pratiques de mesure du temps. Mais, il a finalement été délaissé en raison des nombreuses insuffisances qu’elle présentait.
Ces dernières années, elle a été remise sur le tapis, avec des touches innovantes, et démontre progressivement qu’elle est vraiment loin d’éteindre tout l’engouement suscité par son utilisation depuis des siècles.

Quelles sont les caractéristiques d’une montre à gousset ?

montre à gousset
Malgré son long passage et sa traversée au fil des siècles, la montre de poche conserve toujours sa forme initiale qu’on lui connaissait : un ensemble sphérique protégé dans un boîtier comportant un fermoir, qui met le cadran à l’abri des dangers, lorsqu’il s’agit du modèle à clapet, et relié à une chaînette.

Leur mission principale n’était autrefois que d’aider les utilisateurs qui en portent à connaître l’heure à un moment précis. Mais aujourd’hui, la montre à gousset, au-delà d’une simple montre, est devenue un accessoire de mode intemporel et ultra tendance.

Il existe, en général, deux voire trois grandes catégories de cet accessoire que sont : la montre à gousset mécanique, la montre à gousset au mouvement suisse « swiss made » et celle à gousset quartz. La particularité du modèle quartz se situe dans le fait qu’elle fournit des données beaucoup plus justes et son fonctionnement est indépendant des batteries.

Le matériau utilisé dans la confection de certaines montres peut être des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le nickel et dans d’autres cas, le fer et le cuivre.

Du choix d’une montre à gousset

montre à gousset
Face à la diversité des montres gousset disponibles sur le terrain, effectuer un choix judicieux peut sembler difficile. De plus, les goûts et les besoins varient d’un individu à un autre et il est recommandé de maîtriser quelques caractéristiques de l’accessoire à prendre et de chercher le modèle qui répond à vos exigences particulières.

En prenant en compte les différents styles existants, on peut par exemple distinguer : la montre à gousset moderne qui se détache de l’aspect classique et s’ouvre sur de nouveaux designs, de nouvelles couleurs et formes, la montre à gousset vintage qui se veut toujours fidèle aux anciennes caractéristiques et adapté aux amoureux des styles rétro, les montres gousset Steampunk partagées entre modernité et vieille époque, la montre à gousset fantaisie pour des looks très « FUN », etc.

Il est également possible de rencontrer plusieurs types de boîtier que sont : le boîtier en argent, en bois (légers), en acier et bien d’autres encore. Les chaînes utilisées pour faciliter le port de la montre après achat sont toutes aussi diversifiées et on retrouve entre autres : la chaîne Albert-T, double Albert-T et celle en anneau à ressort pour ne citer que ceux-là.

Il existe ainsi une large gamme pour répondre efficacement aux attentes de chaque personne qui désire être à la mode avec une montre à gousset et il faudra juste définir des critères clairs et détaillés pour choisir celle qui vous convient le mieux.

La montre à gousset, une façon de se replonger dans les années 1500…

montre à gousset
Si l’on doit l’invention de cet important instrument d’horlogerie à l’allemand Peter Henlein au XIVe siècle, il a fallu l’intervention de nouveaux horlogers (sur plusieurs années) pour aboutir à l’amélioration de l’œuvre et rendre son utilisation beaucoup plus pratique.

En effet, les premiers modèles de montres portables obtenus étaient volumineux, encombrants et difficiles à porter au cou. C’est ainsi que les horlogers, de fil en aiguille, sont parvenus à la version « en poche » et l’heure du succès de ce type d’instrument sonna !

Le roi Charles II d’Angleterre a par ailleurs réinventé le style classique (1675) de port au cou et en a fait l’accessoire idéal pour vêtements. Les acteurs de la mode lui emboîteront par la suite le pas et essayeront d’intégrer la montre à gousset dans leur univers. Celle-ci est même devenue un « Objet luxueux ».

La popularité et l’utilisation des montres à gousset ont toutefois baissé. Surtout, leur place a été totalement cédée aux montres-bracelets (avec leur modernité et praticité), après la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, ces montres ont refait surface, tentent de gagner le cœur de nouveaux « Fans ». Mieux, la montre gousset homme est de plus en plus utilisée à des fins de personnalisation de style.