Vous êtes un couple de parents en perpétuel mouvement et ce n’est pas la parentalité qui va y changer quelque chose. Seulement, il va falloir bien vous équiper afin que le confort de votre bébé ainsi que le vôtre ne soit pas entravé. Parmi le matériel dans lequel il va falloir investir se trouve le lit parapluie. Pour que bébé soit vraiment à son aise, le mieux est de rajouter un matelas à la panoplie de la literie transportable. Pour faciliter votre choix, nous vous invitons à découvrir les matelas pour lit parapluie sur matelaslitparapluie.com. Cet article quant à lui s’appliquera à décrire les particularités des différents types de matelas pour lit parapluie.

matelas lit parapluie

C’est important de comprendre les différentes déclinaisons de matelas pour lit parapluie

Un matelas classique, même avec des dimensions compatibles, ne peut pas se combiner avec un lit parapluie. En effet, cela expose l’enfant à des risques d’étouffement. Choisir le matelas de lit parapluie est aussi important que de choisir la housse de matelas. Aussi, il est important de prendre un matelas spécial lit parapluie. Ceci étant, il en existe différentes sortes. Aussi, le mieux est de se familiariser avec tous ces modèles.

Le matelas fixe

Le modèle fixe comme son nom l’indique est accolé au lit parapluie lui-même. Pour que cela soit possible, le matelas est équipé de systèmes de fixation. Avec ce genre de matelas, vous êtes sûr de bien maintenir le matelas et qu’il restera toujours bien en place. En effet, il arrive que les mouvements de bébé arrivent à faire bouger le matelas.

Un matelas fixe vous facilitera aussi la tâche de la pose du drap-housse. Comme le matelas est bien tendu, vous ne rencontrerez aucun incident de gondolement de matelas. Le dos de votre enfant sera confortablement soutenu et il dormira à son aise que rien n’arrivera à gêner son sommeil.

Les systèmes d’attaches sont variés et il vous revient de choisir celui qui vous convient. Les plus pratiques sont constitués de bandes velcro qu’il suffit de fixer entre le sommier et le matelas. Si vous préférez les nœuds, certaines fixations sont en lanières qu’il faudra enfiler dans une fente bien en évidence sur le matelas. Assurez-vous toujours que tout est bien en place avant d’y installer votre enfant. Sa sécurité en dépend.

matelas lit parapluie

Le matelas gonflable

Les amoureux de la vadrouille aiment particulièrement les objets gonflables et le matelas pour lit parapluie ne fait pas exception. D’ailleurs, il est particulièrement apprécié pour ses nombreuses qualités. En plus d’être pratique, facilement transportable et discret, il est également très douillet grâce à son épaisseur. Sa mise en place est on ne peut plus simple.

Après l’avoir gonflé, il reste à le placer au fond du lit et le tour est joué. Pour encore plus de praticité, préférez un matelas qui comprend un système autogonflant. Vous vous épargnerez la séance de gonflage à la bouche éreintante et qui prend beaucoup de temps.

Pour son entretien, vous n’aurez qu’à passer une éponge sur sa surface pour le nettoyer. Plus tard, quand votre enfant n’aura plus besoin de son lit parapluie, le matelas servira de lit d’appoint. Il restera juste à le poser à même le sol.

Le matelas pliant

Les parents optent souvent pour ce type de matelas, car ils sont pratiques et peu encombrants. Cependant, en utilisant ce modèle avec votre lit parapluie, vous ne dormirez pas sur vos deux oreilles. Ils demandent beaucoup de vigilance.

Déjà, pour son installation, vous devez vous assurer que le matelas ait été correctement déplié. Autrement, les draps vont se décoller, le matelas se mettre à gondoler et votre enfant ne sera plus en sécurité. En plus, de nombreux utilisateurs déplorent le caractère inconfortable du matelas. Il peut même présenter des risques, car il laisse le bébé glisser entre le matelas et le lit.