Deux leaders du marché commercialisent du jambon sans nitrites. Cette charcuterie reste la préférée des Français pourtant depuis 2015, l’OMS l’a mise au rang des produits certainement cancérigènes. Afin de redonner confiance aux amateurs de jambon, ces deux marques ont décidé de se démarquer et de lancer un jambon sans adjonction d’additifs. Il a perdu sa jolie couleur rosée au profit d’un gris plus respectueux pour la santé. Découvrez les jambons gris sans nitrite de Brocéliande grâce à Internet et vous ne serez clairement pas déçu de la qualité.

C’est quoi les nitrites ?

C’est un additif nommé aussi E250. Il permet d’allonger la durée de conservation et de donner une belle couleur rose au jambon. Cette charcuterie sans nitrites est plus longue à préparer et ce temps supplémentaire a forcément un coût sur le produit final. Les fabricants affirment néanmoins que les nitrites sont nécessaires pour éliminer les éléments pathogènes comme le botulisme, la listériose et la salmonellose. La charcuterie sans nitrites ajoutés, ce n’est clairement pas une mode, cette formule apparaît de plus en plus sur les étiquettes dans les supermarchés. Les consommateurs sont habitués à manger du jambon rose, sont-ils prêts pour un jambon grisâtre ?

Peut-on s’en passer ?

De quelle couleur est vraiment le jambon cuit ? Si vous le voyez rosé, sachez que des nitrites ont été ajoutés lors de sa fabrication, car sa couleur naturelle est plutôt grise. D’après la ligue contre le cancer, plus de 4000 seraient imputables à la consommation de nitrites. Il est difficile de changer les habitudes des consommateurs pourtant nombreux sont ceux qui prennent désormais conscience de l’utilité de manger plus sain sans produits chimiques. La couleur grise est loin d’être appétissant pour certains amateurs de cette charcuterie. Pourtant, le lien entre les nitrites et le cancer est de plus en plus insistant. On peut aujourd’hui trouver du jambon sans additifs. Certes, il sera gris, mais bien meilleur pour la santé.