Pour les personnes qui ont voyagé dans les pays nordiques, elles ont forcément remarqué l’originalité et l’ambiance chaleureuse que dégage la décoration de leurs maisons. Pour arriver à reproduire une belle décoration scandinave, il existe quelques astuces et quelques règles de base à suivre. Voici alors tous les secrets afin de sublimer sa décoration intérieure avec un style nordique.
Le principe du style nordique
Créer une ambiance chaleureuse
Adopter une décoration scandinave, c’est ramener chez soi un design qui est inspiré de la nature hivernale. C’est créer, grâce à un jeu de couleurs et de matériau, un lieu de cocooning qui inspire la chaleur et le confort. Le style nordique n’est pas une mode récente, bien qu’il soit actuellement mis en évidence sur de nombreux blogs d’aménagement d’intérieur.
C’est un style qui existe depuis les années 60, et qui est retravaillé dans notre époque. Il est facilement reconnaissable, grâce à ses couleurs particulières. Travaillant une palette neutre et des matières naturelles, la décoration des pays du nord apporte avec elle un style irrésistible tout en étant intemporelle.
Un contraste de sobriété et de modernité
Pour obtenir une décoration scandinave digne de ce nom, il faudra savoir manier plusieurs contrastes. C’est-à-dire donner une image de design recherché tout en offrant un sentiment de détente et de confort. Pour y arriver, il existe certains points à mettre en avant.
Les pays du nord aiment les couleurs vives et lumineuses telles que le blanc ou les tons camaïeu. Mais en même temps, les matières naturelles, les lignes épurées ainsi que différents motifs graphiques sont très appréciés également. Le style scandinave est alors un style qui dégage une élégance tout à fait discrète et qui se travaille dans les détails.
Jouer avec les couleurs vives
Faire dominer le blanc
La clé d’un style nordique bien maitrisé, c’est d’illuminer les pièces avec du blanc partout. Malgré que les personnes soient réticentes à utiliser cette couleur, elle peut être synonyme de fraîcheur et de chic si elle est bien accessoirisée. De plus, cette couleur crée un effet de grand espace, ce qui fait qu’il faudra bien choisir les bons luminaires chaleureux. Donc avec du blanc du sol au plafond, le style nordique sera bien présent.
Ajouter d’autres couleurs
Même si le blanc est la couleur de base du style nordique, il est important d’y ajouter d’autres couleurs pour obtenir l’ambiance cosy au maximum. Les tons les plus conseillés sont les teintes pastel, allant du bleu clair au gris. Les meubles, les étagères et autres fournitures vont caser la pureté du blanc en arborant des touches de rose pâle, d’amande verte ou encore de couleur menthe.
Préférer les matériaux naturels
Adopter du bois clair
Le meilleur matériel qui se marie avec le blanc est le bois clair. Comme les couleurs vives donnent un aspect assez froid, le bois contrebalance cet effet en apportant de la chaleur et une ambiance cosy. Dans les types de bois clair, le pin et le chêne sont ceux qui seront mis en avant.
Pour des petites touches décoratives, il est conseillé de rester dans le naturel en utilisant de la laine, de la paille ou encore disposer des plantes en pots et des petits branchages pour peaufiner l’ensemble.