Les fleurs sont des végétaux qui embellissent la vie. On les retrouve un peu partout dans notre quotidien. Dans des massifs floraux, dans un vase sur notre lieu de travail, sous forme de bouquet dans notre salon… lorsqu’on ne se les voit tout simplement pas offrir par une personne bien intentionnée à notre égard, comme une marque d’amitié, d’affection et de tendresse.
Vous avez toujours été passionné(e) par les fleurs et l’art floral au point d’avoir envie d’en savoir plus sur le sujet ? Vous aimeriez devenir expert(e) dans le domaine… mais pour vous, devenir fleuriste ne reste, à ce jour, qu’un simple rêve, tellement ce métier vous semble inaccessible ? Alors, vous devriez réenvisager la chose en lisant cet article.
Vous y apprendrez qu’il est tout à fait possible de devenir fleuriste en suivant une formation et que cela peut même s’effectuer à domicile en quelques semaines. Envie d’en savoir plus ? A votre lecture…
Devenir fleuriste, un métier à la portée de tous
Devenir fleuriste n’est donc peut-être pas un métier aussi inaccessible que l’on pourrait penser. En vous inscrivant à l’Ecole Française, vous pourriez, par exemple, avoir accès à une formation composition florale qui vous apprendra à composer des bouquets de fleurs.
Une formation pour les novices en la matière
Cette formation est destinée, avant tout, aux débutants. Elle leur permet de découvrir toutes les techniques et les protocoles de préparation en vue d’une confection florale. Grâce à cette formation, vous obtiendrez les bases pour devenir fleuriste.
C’est vous qui décidez du rythme d’apprentissage
D’une durée de 4 semaines, cette formation de qualité professionnelle pourra être suivie depuis votre domicile et ce, en adoptant le rythme que vous souhaiterez. Que vous ayez à votre disposition seulement 30 minutes par jour à consacrer à cette formation ou bien deux heures, peu importe, c’est vous qui déciderez du rythme d’apprentissage.
Une formation personnalisée
En parallèle de la formation que vous suivrez à distance, vous serez également capable de requérir à un coaching personnalisé, un coaching à la demande qui vous permettra de ne jamais vous sentir seul durant la formation.
Pour y avoir accès, il vous suffira de réserver une séance d’accompagnement en visio-conférence en choisissant l’heure et la date de votre choix. Vous recevrez ainsi une aide qui sera la bienvenue car celle-ci vous donnera l’occasion d’avoir réponse à toutes les questions auxquelles vous vous posez et dont vous n’avez pas trouvé réponse au sein de la formation à distance.
Une formation certifiée
La formation est proposée ici par l’Ecole Française qui est un organisme certifié par le Référentiel National Qualité Qualiopi. En suivant cette formation, vous vous préparez donc à recevoir une certification enregistrée dans le répertoire de la certification professionnelle.
Une formation qui peut être financée par l’Etat
Dans le cadre du CPF, Compte Personnel de Formation, l’Etat peut vous aider à financer en grande partie l’accès à une telle formation. Dans les faits, la prise en charge des frais pédagogiques s’avère même être totale grâce aux fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Comment s’inscrire à la formation ?
Concernant l’aide d’Etat mentionnée dans le paragraphe précédent, aucune formalité particulière ne devra être effectuée pour avoir droit à cette aide.
Quant à l’inscription même à la formation, celle-ci pourra être faite directement en ligne. Vous recevrez la réponse de l’Ecole Française dans les quelques jours suivants vous indiquant si votre candidature a été retenue ou non.
Alors, maintenant que vous savez qu’il est possible de se former en ligne pour devenir fleuriste, allez-vous passer à l’action ?