Détritus, graisse, calcaire, mauvais raccordement sont autant de raisons qui peuvent être à la base d’un évier bouché. Quand cela arrive, vous n’arrivez plus à effectuer certaines tâches correctement. Lorsqu’on est confronté à ce problème, il est recommandé de vite agir si l’on veut éviter plus de désagréments. Voici des astuces pour déboucher votre évier.
Faites appel à un professionnel
Vous pouvez essayer de déboucher vous-même votre évier si vous êtes habile avec les travaux manuels. Cependant, il est toujours préférable de recourir à un professionnel pour éviter toute complication, surtout si vous n’avez que très peu (ou pas du tout) de notions en techniques de bricolage.
Vous pouvez donc faire appel à un spécialiste qui emploiera des techniques efficaces pour le débouchage de votre évier. Si vous êtes à Bruxelles ou ses environs, vous pouvez faire appel à un professionnel comme SOS Débouchage Bruxelles pour profiter de leur expertise en matière de dépannage évier.
Ce sont des professionnels disponibles 24 h/24 et qui peuvent intervenir rapidement pour vous proposer une solution adaptée à votre problème.
Utilisez de l’eau bouillante
La technique de l’eau bouillante est la technique facile à employer. Cette technique présente l’avantage de marcher avec toutes les canalisations. Elle consiste à essayer le débouchage de son évier en versant une casserole remplie d’eau bouillante directement dans l’évier. Il est très important d’utiliser de l’eau bouillante.
Pour utiliser cette technique, vous devez verser votre eau bouillante dans l’évier au moins deux ou trois fois et laisser un intervalle de 10 à 20 minutes afin que l’eau puisse agir. Avec cette eau bouillante, vous pourrez faire dissoudre la graisse, le savon et les autres déchets organiques qui bouchent votre évier.
À noter que cette technique est efficace, surtout quand l’engorgement à l’intérieur de l’évier n’est pas trop important.
Utilisez un déboucheur chimique et une ventouse
Si l’usage de l’eau bouillante ne permet pas le débouchage de votre évier, vous pouvez avoir recours à un déboucheur chimique. Le déboucheur chimique se présente sous diverses formes.
Ce produit a l’avantage d’être simple et rapide. Néanmoins, faites attention, car les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et peuvent endommager certaines zones des canalisations. Consultez alors le mode d’emploi du déboucheur et prenez les dispositions nécessaires comme l’utilisation de gants avant de l’utiliser.
Pour procéder au débouchage avec un déboucheur chimique, versez d’abord une quantité donnée dans la canalisation de votre évier. Ensuite, attendez que le produit agisse en éliminant les impuretés. Après, il faut rincer la canalisation en y faisant couler de l’eau.
Si le déboucheur chimique ne marche pas, pensez à essayer une ventouse. Avant de l’utiliser, vous devez vous assurer que les produits chimiques ont été totalement éliminés. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous brûler en utilisant la ventouse.
Pour utiliser la ventouse, bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon afin que l’eau ne remonte plus par cette voie. Collez ensuite la ventouse sur la bonde et faites couler l’eau. Après avoir assuré l’adhésion des surfaces, actionnez la ventouse.
Faites monter et descendre la ventouse pour provoquer un appel d’air. Il faut répéter ces mouvements jusqu’à ce que l’évier se vide complètement.
Utilisez des méthodes naturelles
Au cas où vous n’auriez pas envie d’utiliser un déboucheur chimique, il est possible d’utiliser des méthodes naturelles. Vous aurez le choix entre deux techniques. Elles sont plus efficaces lorsque les éviers sont légèrement bouchés.
La première méthode consiste à utiliser de la soude caustique en paillettes. Il faut d’abord verser un verre entier de soude caustique en paillette au niveau de la bonde. Ensuite, vous devez verser dessus une casserole d’eau bouillante. Faites preuve de précaution en portant au préalable des gants de protection.
La seconde méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude avec du sel, de l’eau et du vinaigre blanc. Pour commencer, faites le mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate et d’une cuillère de sel puis versez dans la canalisation bouchée.
Ajoutez après un verre de vinaigre blanc dans le but de créer une réaction. Laissez agir pendant environ 30 minutes et versez 1 L d’eau bouillante pour rincer.
Démontez le siphon
Le siphon est le dispositif situé sous l’évier entre la bonde et la canalisation. Il a pour rôle de conserver l’eau qui sert à stopper les remontées d’odeurs dans la conduite d’évacuation. Il est soit sous forme de S, soit en bouteille.
Les siphons plus récents sont plus faciles à démonter, car ils disposent d’une visse de purge. Pour les démonter, mettez d’abord une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau. Dévissez ensuite le siphon. Veillez à bien le débarrasser des déchets qui sont à l’origine du bouchon et revissez-le après nettoyage.
Les siphons plus anciens nécessitent un démontage total. Vous devez alors vous munir d’une clé à molette pour dévisser les écrous qui retiennent le siphon. Pensez à protéger ces écrous afin qu’ils ne s’abiment pas. Après le dévissage, débarrassez le siphon de tous les déchets. Après débouchage, remontez bien le siphon en prenant soin de visser les écrous à l’aide d’une pince.
Utilisez un furet
Au cas où le bouchon est situé au-delà du siphon, il est recommandé d’utiliser un furet. Si vous n’en disposez pas, pensez à en acheter. Il s’agit d’un outil constitué d’une tige métallique et flexible et dont l’extrémité dispose de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon.
Avec un furet, vous pourrez accrocher les déchets qui sont à la base du bouchon. Pour utiliser cet outil, vous devez d’abord vérifier si sa tête peut passer par le coude du siphon. Si le furet n’arrive pas à passer, vous pouvez démonter le siphon pour permettre à la tige de passer.
Il faut ensuite manœuvrer votre furet jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Lorsque ce dernier est atteint, la tige du furet sera difficile à tourner. Faites ensuite sortir le furet avec l’amas de déchets. Pour finir, vous devez faire couler de l’eau à forte pression pour vérifier s’il n’y a plus de bouchon.