La majorité des gens rangent leur frigo machinalement sans trop y réfléchir, il suffit de trouver une place vide et d’y entasser toutes leurs courses, ce n’est pas la mer à boire n’est ce pas ? Mais il faut savoir que si faire preuve d’insouciance de ce côté peut paraître banal, dans le cas d’un frigo personnel c’est toute une autre histoire pour un frigo professionnel où toutes les erreurs sont amplifiées et pourraient même causer des pertes d’argent conséquentes. Alors pour éviter tout ça, le ranger d’une façon optimisée n’est-elle pas une solution ?

frigo professionnel

La différence entre un frigo classique et un frigo professionnel

Alors comme ça il y’a plusieurs types de frigos ! Effectivement, cet appareil utilisé depuis plusieurs décennies est loin d’être une simple boîte froide, bien que leurs objectifs soient les mêmes ( garder les aliments au froid ), on les distingue par leur tailles, formes, capacités, et contextes d’utilisation.

Pour faire simple, on peut les catégoriser en deux familles : les frigos classiques, alias ceux qu’on trouve dans n’importe quelle maison. Ils servent à garder vos courses au frais jusqu’à ce que vous les consommiez, et peuvent contenir jusqu’à 400 Litres.

Et les frigos professionnels qui peuvent compter jusqu’à 1400 Litres et qu’on trouve dans les cuisines équipées haut de gamme, les restaurants, ou chez les professionnels de la gastronomie.

Et contrairement aux frigos classiques, on ne les trouve pas seulement disposés à la verticale, ils peuvent être à l’horizontale ou même occuper une pièce entière.

Pourquoi bien ranger son frigo professionnel ?

Que vous soyez en possession d’un frigo classique ou professionnel, il est primordial de savoir le ranger en conséquence, finit les jours où on ne fait que poser des aliments n’importe comment, voici pourquoi vous devez absolument réfléchir avant de remplir votre frigo :

  • le gain de temps pour vous et vos employés : il est clair que passer 10 minutes à la recherche d’une boîte de beurre entre deux commandes ne fait pas partie du planning d’un cuisinier !
  • une plus longue durée de vie pour votre frigo : ça vous évitera des dépenses supplémentaires en termes de matériel ;
  • préservation de la qualité et de la saveur des aliments : le comble pour un restaurant !
  • protéger la santé et la sécurité des consommateurs : vous ne voulez sûrement pas finir avec des problèmes similaires !
  • le nettoyage du frigo en est facilité ;
  • facilité à mettre en place les nouveaux approvisionnements.

frigo professionnel

Systèmes de ventilation dans les frigos professionnels

Dans le cas d’un frigo professionnel il n’y’a pas exactement la même configuration que dans un frigo classique, et ainsi pas la même répartition de froid car en effet il existe plusieurs types de “froid” possibles et il faut en être conscient avant de vouloir y ranger ses aliments :

Le froid statique

C’est la technologie la plus ancienne dans les appareils d’électroménager, avec cette technique les multiples parties du frigo sont refroidies de manière différente d’une zone à une autre, et il faudra dans ce cas ranger ses aliments en adoptant la température qui lui convient.

Il est aussi à noter que ce type de ventilation a quelques problèmes, car il cause la formation de givre à l’intérieur du frigo, il ne faut donc pas coller les produits entre eux.

Le froid brassé

Avec cette méthode, le réfrigérateur garde une température homogène grâce à la présence d’un ventilateur à l’intérieur, ce qui évite aussi la formation de givre.

Le froid ventilé

Enfin cette catégorie de ventilation est la plus adaptée aux professionnels car la conservation des aliments est 2 à 3 fois plus élevée qu’avec le froid statique, ceci est assuré grâce aux ventilateurs qui sont collés à la paroi extérieure.

Conseils pour bien ranger son frigo professionnel

  • organiser les aliments selon leur nature et de la température de conservation qui leur est nécessaire ;
  • s’informer sur la nature de son frigo : comme nous l’avons mentionné, il y’a plusieurs types et donc plusieurs configurations et utilisations ;
  • appliquer le principe du premier venu premier sorti : mettre les produits relativement anciens en avant pour qu’ils soient consommés en priorité ;
  • laisser de l’espace entre les articles : pour éviter la formation de givre et avoir plus de visibilité ;
  • ne pas surcharger le frigo au-dessus de sa capacité : plus le frigo est chargé, moins le froid est efficace ;
  • entretenir le frigo chaque semaine : en le nettoyant avec des produits spécifiques ou vinaigre blanc ;
  • mettre les produits délicats loin des ventilateurs ;
  • ne jamais laisser des produits sur le sol du frigo : ça évite que de l’eau contamine vos produits ;
  • étiqueter les étagères pour une meilleure organisation.