On désigne par l’acronyme PMR, les personnes à mobilité réduite. Ce sont souvent des personnes du troisième âge ou celles en situation de handicap physique. Elles font généralement l’objet d’une attention et d’un traitement particulier. Cela passe par la mise à leur disposition de certaines installations. Parmi celles-ci, on a la salle de bain pmr. Cette dernière requiert un aménagement spécial qui va faire l’objet d’une description dans le présent article.

Choisir le mobilier adéquat pour PMR

La salle de bain PMR se compose de mobiliers spécifiques conçus pour faciliter la toilette quotidienne des personnes à qui elle est destinée. C’est dans cette optique que Idhra Vichy propose une jolie gamme adaptée aux PMR. Elle est entre autres composée de toilettes avec assise plus allongée, ce qui les rend pratiques pour les personnes en fauteuil roulant. Accessoirement, elles comprennent un rehausseur et des barres d’appui latérales pour éviter les chutes. Les douches quant à elles sont, en plus d’avoir des appuis, équipées d’un siège rabattable. Pour ce qui est des baignoires pour salle de bain PMR, elles possèdent un système d’écoulement spécial une porte latérale qui permet un accès rapide et sécurisé. Enfin, on complétera le mobilier qu’il faut avec le choix d’un mitigeur pour mieux gérer la température de l’eau.

Bien agencer les éléments de la salle de bain

L’aménagement d’une salle de pain PMR doit se faire à travers un agencement optimal des éléments. Pour cela, il faut d’abord que la porte soit large d’au moins 90 cm afin de faciliter la circulation en fauteuil roulant. Aussi, les prises électriques doivent être placées au bon endroit, c’est-à-dire à au moins 1,80 m du mitigeur et à côté des interrupteurs. Enfin pour éviter la glissade, on installera un receveur, voire un tapis anti dérapage. Pour ce faire, on se basera sur le mode d’emploi pour choisir un équipement dont la norme de glissement pieds nu (PN) est égale à 24.