Le bois ayant tendance à se détériorer rapidement sous le soleil et la pluie, un carrelage imitation bois est davantage conseillé pour la terrasse. Dans ces quelques lignes, nous vous expliquons les atouts et les faiblesses de ce type de revêtement de sol.

Les avantages des carreaux effet parquet à l’extérieur

On fait souvent la fête sur une terrasse : on y fait péter le champagne, on y organise des apéros et des soirées animées. Votre revêtement de sol devrait donc pouvoir supporter le poids de toutes ces personnes, sans oublier les éclaboussures et le carrelage extérieur imitation bois constitue une option des plus tentantes pour diverses raisons. Les voici.

Plusieurs couleurs au choix

Il existe une infinité de couleurs du carrelage imitation parquet. Rien que pour le carrelage clair, on peut déjà recenser plus d’une quarantaine de coloris. Avec les nuances plus foncées, on atteint facilement près de 75 tonalités et textures différentes. En ce qui concerne le format, ce type de carrelage est surtout disponible en lames de 16 x 50 cm à 25 x 100 cm.

Le marron clair

Le carrelage effet bois excelle dans l’imitation du bois véritable avec ses taches, ses nœuds et ses nervures. On le retrouve aussi bien dans une déco rustique qu’industrielle et moderne. Il se marie très bien avec des murs gris ou blancs et bien d’autres. Du bois brut, mais aussi du bois verni, ce type de carrelage se fait passer pour les deux sans difficulté. En intérieur, les teintes claires font fureur, mais sur une terrasse non couverte, nous déconseillons fortement. Elles vous éblouiraient et gêneraient les yeux en été.

Le gris

Le carrelage imitation bois existe aussi en gris dans des nuances claires à anthracite. Dans ce cas, il imite plutôt la pierre ou le béton, mais le résultat est tout aussi impressionnant. À part ces couleurs primaires, une infinité de coloris et de textures inondent le marché. Vous avez par exemple l’embarras du choix sur Mon Joli Sol.

carrelage extérieur effet bois

Différentes types de pose

En matière de techniques de pose du carrelage imitation bois, contrairement au traditionnel, on a un peu moins de possibilités. La plus courante reste la pose à l’anglaise avec des lames de taille standard, en point de Hongrie ou encore à bâtons rompus. Mais avec des lames de plus petites dimensions, on peut se permettre la pose en damier ou en mosaïque. Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin d’une disqueuse pour couper les carreaux dans les bonnes longueurs et largeurs.

Durabilité

Ce qui attire le public chez le carrelage imitation bois, c’est surtout sa résistance contre vents et marées et pour un emplacement à l’extérieur, c’est l’idéal. La chaleur, l’humidité, les frottements et les interminables allées et venues ne lui font rien. Cela peut d’ailleurs être vérifié par le biais d’indices attribués à chaque modèle.

Les normes européennes et françaises EPI et UPEC montrent quel traitement votre carrelage peut tolérer et où il peut être placé. Les valeurs sont comprises entre 1 et 5. Évidemment, les carrelages extérieurs affichent les plus importantes. Ils peuvent donc être arrosés tous les jours, par temps de pluie ou pour être nettoyés à grande eau sans pourrir comme le bois.

La sécurité

Un autre avantage qu’on a avec le carrelage imitation en grès cérame est son adhérence. Cette dernière est représentée par la lettre R. La valeur d’un carrelage antidérapant comme il faut se situe aux environs de 9 à 11, R11 donc. Sur une terrasse aménagée autour d’une piscine, prenez cette précaution. Vous vous y promènerez pieds nus sans crainte.

Les lacunes des carreaux imitation parquet sur la terrasse

Si ce n’était le prix, on ne trouverait presque rien à critiquer au carrelage imitation parquet. Effectivement, par rapport à des revêtements comme le lino ou le PVC, son prix au mètre carré est un peu décalé, mais comme il tiendra des années, est intemporel et demande très peu d’entretien, on récupère petit à petit le montant dépensé sur le long terme.

Le carrelage effet bois coûte entre 20 et 35 euros le mètre carré. Le prix de la pose, quant à elle, revient à peu près au même : 30 à 40 euros le mètre carré. Pour une terrasse, c’est plus délicat, car il faut imperméabiliser le support et les joints au possible.

La pose du carrelage et l’aménagement de l’éclairage sur une terrasse en plein milieu du jardin risquent également d’être compliqués. Sans rallonge, difficile d’accéder à une source d’alimentation. Pensez dans ce cas à acheter un groupe électrogène.