Le bracelet mala tibétain pour la plupart aujourd’hui se résume en un super accessoire de mode à la portée de tous les budgets. Toutefois, selon l’époque et les circonstances, on lui prête bien d’autres significations et rôles. Faites alors plus ample connaissance avec ce bijou intemporel et aux multiples vertus cachées.

Bracelet mala tibétain : histoire et signification

Le mala est aux bouddhistes et aux hindouistes ce que le chapelet est aux catholiques. Ce bracelet tibétain est constitué à l’origine de 108 petites perles et d’une plus grosse au milieu appelée Meru ou Guru). Cette dernière représente la montagne cosmique des bouddhistes et des hindous ou aussi demeure des dieux. Pour en savoir plus, consultez https://www.littlebouddha.com/collections/malas

Le mala n’est pas qu’un simple accessoire de mode. Ses origines remontent à plus de trois millénaires, en Inde. Cette guirlande de méditation, de sa signification en Sanskrit, pour ces croyants les aide à mieux se concentrer durant la prière. Dans les versions récentes, il n’y a plus de place pour une centaine de perles. Souvent, une dizaine à une vingtaine suffit.

Ce bijou porte différentes appellations dont Japa Mala en référence à son usage, tengwa au Tibet et Look-Pakam en Thaïlande ou encore bracelet porte-bonheur. Aujourd’hui, on en trouve en bois ou en pierres naturelles. Certains artisans en confectionnent en grains aussi. Comme quand on compte les perles en récitant la prière à la sainte vierge, on procède de la même façon durant la méditation Japa qui signifie littéralement « réciter ».

Le nombre de petites perles a une signification particulière pour les religions bouddhistes et hindouistes. C’est le même que celui des énergies d’Anahata (chakra au niveau du cœur), des textes du livre sacré de la religion hindoue, des péchés et des vertus bouddhistes, de tous les sentiments existants, et bien d’autres. Ces chiffres isolés les uns des autres correspondent aussi respectivement à leur dieu, au vide ou au néant et à l’infini.

Bracelet mala tibétain : utilisations

Peut-on alors utiliser le bracelet mala tibétain pour faire de la méditation ou du yoga ? Oui, tout à fait. Certains choisissent de le porter en collier ou de l’enrouler plusieurs fois sur le poignet gauche ou droit selon leur manualité.

Réciter un mantra avec votre bracelet porte-bonheur quand vous sentez la colère ou l’angoisse monter vous permet de mieux les gérer et de retrouver votre sérénité. C’est comme compter jusqu’à 10, mais c’est plus efficace.

bracelet tibetain

Si vous voulez vous essayer à la méditation avec le mala tibétain, choisissez un mantra (une sorte de prière) et répétez-le 108 fois en passant d’une perle à l’autre à chaque fois que vous avez fini. Cela peut être une ou deux phrases complètes, mais aussi uniquement des sons. Parmi les plus célèbres :

  • Om tare tuttare ture soha, pour demander plus de force intérieure, du courage et de la confiance en soi face à des obstacles.
  • Lokah samastah sukhino bhavantu, un mantra qui souhaite la paix dans le monde et le bonheur de tous les êtres qui y vivent. Ces paroles poussent chacun à agir dans ce sens.
  • Aum vighna nashanaya namah, pour chasser toute onde négative de votre bulle.

Allongez-vous ou asseyez-vous dans la position la plus confortable pour vous et de manière à ce que tous vos muscles se détendent. Relaxez et pensez à l’objectif de votre mantra. Commencez ensuite à le réciter.

Bracelet mala tibétain : bienfaits

Le bracelet tibétain permet en priant et en méditant de se concentrer sur un objectif à la fois. De laisser derrière les soucis du quotidien, le stress, l’angoisse, les sentiments négatifs et de retrouver la paix intérieure et la sérénité.

Mais rien qu’en le portant, le mala exerce déjà différents bienfaits sur le corps et l’esprit :

Du côté spirituel, le bracelet tibétain mala balaie le stress et l’anxiété, nous l’avons vu plus haut et tout ce qui est sensation d’inconfort. Il rééquilibre l’énergie au sein d’une personne, la purifie et l’amplifie ensuite. On est alors plus à l’aise dans sa peau, plus confiant en nous-mêmes et en l’avenir et plus productif. Nos relations humaines s’en voient également améliorées.