S’ils s’ennuient et qu’ils ne dorment pas, les enfants deviennent insupportables en voyage. Certains pleurent et d’autres se mettent à gaffer. Afin d’éviter le stress que cela peut engendrer, trouvez de quoi les amuser. Voici quelques idées qui occupent vos enfants pendant tout le voyage et qui vous calmeront par la même occasion.

Le goûter : la meilleure astuce qui soit

goûter voyage

Si vos enfants commencent à faire des bêtises et que les jouets ne suffisent plus à les calmer, sortez votre arme secrète : le goûter. Il faut savoir que la lassitude engendre toujours un petit creux. Une bonne collation vous aidera à avoir la paix en un rien de temps.

Et qui dit goûter dit crêpes. N’hésitez donc pas à préparer des crêpes grâce à votre super crêpière commandée sur le site avis-crepiere.fr avant le départ. Cela vous évitera de vous arrêter un peu trop longtemps dans une station-service ou un café si vous avez une longue route à faire.

Que vous voyagiez en avion, en train ou en voiture, la nourriture reste le meilleur moyen pour occuper vos petits. Il vous faudra donc prévoir quelque chose à grignoter durant le trajet. Vous pouvez par exemple mettre des fruits dans vos bagages à main, une compote ou encore des biscuits.

Un bon livre

L’imagination des enfants est débordante et a besoin d’être entretenue pour stimuler continuellement leur intelligence. Une bonne lecture canalise toute l’attention de vos bambins pendant plusieurs minutes, voire une heure, si l’histoire les passionne vraiment.

Pensez alors à apporter son livre préféré lors de votre voyage. Les nombreux contes pour enfants sont aussi idéals pour changer d’histoire. Vous pouvez en outre mettre un livre de super-héros.

Si votre petit est encore trop jeune pour savoir lire, pensez à un livre avec des images. Cela le captivera encore plus si vous inventez une histoire en relation avec les dessins.

En outre, vous pouvez ramener un livre audio, si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs livres. Vous pourrez télécharger les comptes et les histoires qui le passionnent.

Chanter ensemble

Vos petits ont une chanson préférée ? Vous avez l’habitude d’écouter de la musique avec eux ? Si c’est le cas, servez-vous-en pour les occuper pendant votre voyage. Cette technique est surtout efficace lorsque vous êtes en voiture. Vous pourrez chanter en famille, ce qui rendra le trajet plus amusant, même pour vous.

Quand vous remarquez qu’ils commencent à fatiguer, une chanson calme ou une berceuse vous aidera à les endormir. Ainsi, vous aurez la paix pendant une heure environ. Évidemment, n’arrêtez pas la musique s’ils s’endorment. Laissez-la plutôt en sourdine pour les apaiser et leur permettre d’avoir un plus long sommeil.

Une planche à verrou

Appelée également busyboard, la planche à verrou est également un élément d’amusement adapté pour distraire vos bambins durant le voyage. C’est un jouet d’éveil complet qui ne manquera pas de stimuler vos petits monstres pour les distraire.

Ce jouet est adapté à un enfant de 2 ans à 6 ans. Chaque tranche d’âge pourra développer la coordination œil-main, améliorer la motricité fine, ainsi que la concentration.

Jouer à « Je vois »

jeu voiture je vois

Si vous prévoyez de partir en vacances en voiture électrique, vous pourrez également jouer à des jeux collectifs. Le jeu de « je vois » est également une technique imparable pour distraire et amuser vos enfants.

Cette petite activité permet de travailler le sens de l’observation de vos loulous, mais aussi leur imagination. Toute la famille pourra en outre y participer, ce qui ravira les plus jeunes et déstressera les adultes. Évidemment, cela ne fonctionne que si la route offre un paysage varié.

Leur parler de vos activités durant les vacances

Que vos enfants soient assez grands pour comprendre ou non, vous pouvez aussi leur parler de toutes les activités que vous ferez durant vos vacances. Cela enthousiasmera les petits, ce qui rendra le voyage plus agréable.

Vous pouvez par exemple parler des parcours à vélo et des éléments à prendre en compte pour bien les choisir. Il vous suffira de leur poser des questions une fois arrivés pour qu’ils se sentent concernés et prennent du plaisir.

Mais il est aussi possible de leur demander de faire des recherches sur toutes les attractions disponibles dans la ville de destination et leur demander de choisir celle qu’ils préfèrent. Eh oui ! Donner des responsabilités à vos petits les aidera à se calmer.