Voilà maintenant plusieurs années que le jeu-vidéo fait couler beaucoup d’encre, notamment en France. Le fait même de le qualifier d’art pose problème auprès de certains. La question se pose alors : le jeu-vidéo est-il un art sous-estimé ?
Le jeu-vidéo est-il un art ?
Bien des gens s’offusquent lorsqu’ils entendent dire que le jeu-vidéo est un art. Pourtant, nombreux sont les ministres de la Culture à estimer qu’il s’agit bien d’une forme d’art.
On peut comprendre que le jeu-vidéo soit perçu principalement en tant que « jeu », quelque chose qui a donc une vocation ludique.
Une chose est certaine, pourtant, le jeu-vidéo est un art, que ce soit pour ceux qui y jouent ou ceux qui les conçoivent.
Créer et / ou susciter des émotions
Au même titre qu’une œuvre cinématographique, une toile de maître ou encore une composition musicale, le jeu-vidéo parvient à susciter des émotions chez ceux qui vont y jouer. Parfois même, un jeu-vidéo crée des émotions chez les gens, avant même qu’on l’ait essayé.
Il n’est pas rare que les bandes-annonces, spoils et autres communications autour d’un jeu-vidéo en particulier crée une certaine effervescence, avant même que le jeu ne soit sorti officiellement.
Mais ce qui fait un bon jeu-vidéo, c’est aussi l’originalité de son scénario. Les gamers apprécient davantage les jeux dont le scénario a fait l’objet de recherches, au même titre qu’une production cinématographique. Si vous saviez au tout début du jeu que votre partenaire allait vous trahir plusieurs niveaux après, les émotions n’auraient pas été les mêmes.
Il faut savoir également que le gameplay d’un jeu-vidéo résulte du travail acharné de plusieurs équipes : des codeurs, des personnes chargées du côté artistique, des critiques, des testeurs, des auteurs, etc. Tous ces détails qui ne sont pas toujours flagrants aux yeux de tous sont aussi bien assimilables à l’œuvre d’un grand pâtissier, d’un grand artiste-peintre ou encore de l’œuvre d’un orchestre philarmonique, etc.
Les statistiques ne sont pas très optimistes
En France, les sondages ne sont pas vraiment en faveur des jeux-vidéos. En effet, le jeu-vidéo est considéré comme un objet culturel pour seulement 7% des Français. Le plus effarant, c’est que ladite étude ne date que de 2016, et qu’elle a été réalisée par le ministère de la Culture lui-même.
Malgré l’essor de nombreuses rencontres et compétitions autour du jeu-vidéo, les gamers sont loin d’être considérés comme des artistes, même s’ils excellent dans l’art de manier certains jeux.
Malgré l’existence de nombreux jeux-vidéos de qualité exceptionnelle, les concepteurs ne sont toujours pas reconnus en tant que vrais artistes, parce que la programmation ne relève pas de l’art, paraît-il.
Le jeu-vidéo n’est pas un art, même si des designers, des auteurs, des directeurs artistiques et bien d’autres artistes travaillent d’arrache-pied et pendant des années, rien que pour un seul jeu.
Au vu de tous ces éléments, il n’est pas déplacé d’affirmer que le jeu-vidéo est un art largement sous-estimé. Il est peut-être temps de prendre conscience que nous avons changé d’ère, et que le jeu-vidéo est un art comme tous les autres, même s’il a du mal à passer. Mais au fond, ça a aussi été le cas avec les tableaux monochromes, la toile dénommée « L’origine du Monde » ou encore les œuvres de Salvador Dali… et pourtant ils ont fini par être connus et reconnus !