Passionné d’arts et d’Histoire, je me suis mis en tête de visiter les plus beaux édifices à travers le monde. En effet, les anciennes civilisations nous ont laissé de nombreux héritages plus beaux les uns que les autres. À leur époque, ils étaient considérés comme des bâtiments tout ce qu’il y a de plus banals. Aujourd’hui, ces monuments ont défié les siècles pour nous émerveiller. Il s’agit des 7 merveilles du monde, et je vous emmène en voyage avec moi pour les découvrir.

1-     Le Colisée de Rome en Italie

Colisée de Rome

J’ai décidé de commencer mon périple pour la découverte des 7 merveilles du monde en Europe. C’est donc tout naturellement que je me suis mis en route pour le pays de la Botte : l’Italie. En plus d’être connue pour sa gastronomie, l’Italie a également abrité l’un des empires les plus puissants de l’Histoire, à savoir l’Empire romain. Même si elle est aujourd’hui déchue, cette puissance Nation nous a laissé un vestige de sa splendeur : le Colisée. Je ne pouvais qu’admirer sa beauté même si le monument est partiellement en ruine.

2-     La Grande Muraille de Chine

Grande Muraille de Chine

Après avoir découvert les beautés de l’Europe, je décide de m’envoler pour l’Asie et ses merveilles exotiques. Là-bas, je fais une petite halte en Chine pour découvrir l’héritage du premier empereur chinois Qin Shi Huangdi : la Grande de Muraille. Elle a été plusieurs fois détruite puis reconstruite du IIIe siècle avant J.C au XVIIe siècle de notre Ère et s’étend sur une distance de 21 196 km. Sa construction a d’ailleurs coûté la vie à des milliers de travailleurs, mais sa splendeur et sa robustesse témoignent du savoir-faire de l’époque.

3-     Le Taj Mahal en Inde

Taj Mahal

Le continent asiatique n’a pas fini de m’éblouir et je me dirige désormais vers l’une des plus grandes mégalopoles du monde : l’Inde. Le pays des épices abrite notre prochaine merveille : le Mausolée du Taj Mahal. Effectivement, sous ses airs de palais, c’est en réalité un tombeau où reposent l’empereur Shâh Jahân et son épouse Arjumand Bânu Begam. Alors qu’elle est décédée en couche, son mari décide de lui construire la plus belle des sépultures pour rendre hommage à son sacrifice. Cet édifice restera à jamais le témoin de leur amour.

4-     La Pétra de Jordanie

Cité Pétra

Cette fois, je me dirige vers la Jordanie où se dresse l’un des plus beaux palais jamais sculptés dans la pierre : la Pétra. Ce monument est en réalité une ancienne cité nabatéenne construite par les Edomites vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. J’ai également entendu dire qu’elle abritait le tombeau du roi Nabatéen Arétas IV. L’édifice est également l’ensemble de 6 monuments différents : la Khazneh, le Déir, le Théâtre Romain, le Temple de Qasr al-Bint, l’Église byzantine et le Temple des lions ailés. Ce qui est certain, c’est que la Pétra est un véritable bijou architectural que les ingénieurs de notre époque peineraient à reproduire.

5-     Le Machu Picchu au Pérou

Machu Picchu

Au terme de mon voyage, je quitte l’Asie et fais cap vers l’Amérique, plus précisément au Pérou. À une autre époque, le pays était habité par les Incas, une ancienne civilisation dont tous les mystères n’ont pas encore été révélés. Aujourd’hui, il ne reste d’eux que quelques ruines, dont l’imposante cité du Machu Picchu. Jonchée sur une montagne à 2438 m d’altitude, elle aurait autrefois été la résidence de l’empereur Pachacutec avant de devenir un lieu de culte. La complexité de sa structure a d’ailleurs suffi à me prouver la grandeur de ce peuple antique. Même si on n’en aperçoit plus que quelques pierres, je peux facilement deviner la beauté de ce palais.

6-     Le Chichén Itzá au Mexique

Chichén Itzá

Toujours en Amérique Latine, je me dirige maintenant vers le Mexique pour y admirer une construction hors du temps : la Cité du Chichén Itzá. Selon l’histoire, ce serait une ancienne ville Maya, peuple qui occupait jadis ces terres. Une grande partie de la cité a été emportée par les effets néfastes du temps. Par contre, il est encore possible d’admirer la superbe pyramide de 30 m El Castillo, ce que je n’ai pas manqué de faire. Bâtie au Xe siècle avant J.-C, elle n’a pourtant encore rien perdu de sa structure unique.

7-     Le Christ Rédempteur au Brésil

Christ Rédempteur

Mon voyage à la quête des 7 merveilles du monde s’achève à Rio de Janeiro, la capitale du Brésil. La raison de ma venue n’est autre que l’immense statue du Christ qui surplombe la ville. De son vrai nom « O Cristo Redentor », le Christ Rédempteur est l’édifice le plus récent de cette sélection. Sa construction avait été ordonnée par Paul Landowski de 1926 à 1931. Du haut de ses 710 m, elle est désormais considérée comme l’une des plus belles créations architecturales du monde et attire des millions de touristes et de passionnés comme moi.

Petit point à éclaircir

Mon voyage m’a également appris que toutes ces merveilles n’ont été désignées comme tel que depuis 2007. Auparavant, les 7 merveilles du monde étaient la Pyramide de Khéops, les Jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d’Artémis à Éphèse, le Mausolée d’Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le phare d’Alexandrie. Aujourd’hui, seule la pyramide est visible, les autres ayant été détruites.