Les bousculades de notre ère nous font apprécier les moments de quiétude qui deviennent de plus en plus rares. Une des activités les plus sollicitées du moment qui permet d’accéder à ce bien-être est le yoga. Pour mieux comprendre cette technique venue d’Asie, vous pouvez consulter ce guide pratique sur le yoga. Pour cet article en particulier, nous verrons en quoi cette pratique est tout à fait accessible à tous.

Yoga

Définition du yoga

Si l’on devait en faire une définition simple, le yoga est une discipline qui combine la philosophie et la gymnastique. Issu du mot sanscrit ancien yug, il signifie « union ».

Son but est de nous procurer un certain équilibre physique et la paix intérieure dans un même corps. Ce sont des choses auxquelles tout le monde aspire et qui ne sont refusées à aucun. Pour parvenir à cet alignement, le programme doit être en adéquation avec nos perspectives et nos capacités.

Yoga

Les différentes sortes de yoga

Toute personne lambda peut pratiquer le yoga, car il existe forcément un type de yoga qui lui correspond. Peu importe l’âge et ses conditions physiques, le yoga est ouvert à tous.

En effet, nul besoin d’être très souple ni très spirituel. Vous pouvez commencer avec ce que vous êtes et ce que vous avez.

Comme il existe divers types de yoga, à vous de définir les buts que vous escomptez. Pour vous aider à mieux vous retrouver, nous allons développer les disciplines les plus pratiquées.

Pour ceux qui veulent se familiariser tout doucement avec le yoga, le Iyengar Yoga est l’approche la plus préconisée. Elle date de pas longtemps et se fonde sur la méthode douce. Elle agit sur le mental, mais également sur le physique.

Si vous êtes plus porté sur la spiritualité, tournez-vous vers le kundalini yoga. Il axe ses pratiques sur la respiration et la méditation afin de mener à l’harmonisation de l’énergie corporelle. Le système immunitaire est également renforcé par cette pratique.

Si vous désirez combattre le stress, le Hatha Yoga est tout indiqué pour vous. Sa pratique se fonde sur une suite de postures. Parallèlement, vous aurez à travailler la respiration, la concentration et la relaxation. Au fur et à mesure que vous avancerez dans cette pratique, vous gagnerez en souplesse. Vous pourrez envisager d’expérimenter d’autres formes de yoga.

Si les postures vous gênent, vous pouvez vous en abstenir avec le Yoga Nidra. Cette forme vous plonge dans un état proche de l’hypnose et gomme toute négativité.

Pour ceux qui préfèrent le dynamisme, le Vinyasa Yoga est le plus adapté. Les postures requièrent des efforts afin de se débarrasser des kilos en trop et redessinent la silhouette.

Enfin, le Raja Yoga est la forme la plus élevée de la discipline, car il englobe tous les aspects des autres types de yoga.

Yoga

Les côtés pratiques du yoga

Le yoga est un sport qui n’est nullement contraignant. Il ne demande pas de niveau d’expertise et peut être pratiqué à n’importe quel âge. On peut donc commencer quand on veut.

Pas besoin non plus de tenue particulière. Le plus important est de se sentir à l’aise. Certains aiment les tenues amples tandis que d’autres préfèrent les vêtements près du corps.

En guise d’équipement, seul un tapis vous sera demandé. Autant vous dire que c’est une discipline très économique.

Le yoga peut également être pratiqué en groupe et dans un endroit dédié. Cependant, vous avez tout à fait le droit de suivre des cours en restant à la maison. En effet, le confinement aidant, beaucoup se sont initiés au yoga via le Net.