À l’heure où le secteur du tourisme est fortement chamboulé, nombreux sont les touristes à reconsidérer leurs comportements et habitudes en voyages. Pour certains d’entre eux, se tourner vers un mode de voyage plus responsable sonne comme une évidence. Voici 4 conseils, simple à mettre en œuvre, pour vous permettre de renouer avec un mode de voyage plus proche de vos valeurs. 

1. Adopter le slow tourisme

Cet anglicisme, apparu au début des années 2000, représente une manière de voyager plus lente, plus douce où l’on prend le temps de découvrir pleinement un lieu ou une région.

Principalement centré autour de la découverte, des expériences – notamment culinaires – et des activités proches de la nature organisées chez l’habitant, le slow tourisme a aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe. Une méthode de voyage simple à mettre en œuvre que vous devriez tester si vous êtes à la recherche d’alternative à vos voyages traditionnels.

2. Voyager à côté de chez soi

voyager responsable

Partir en vacances est souvent synonyme d’évasion parfois trouvée au prix de plusieurs centaines de kilomètres parcourus. Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas essayer de trouver une destination toute proche de chez vous ? Quel que soit votre lieu de résidence, il y a forcément de jolis coins cachés à quelques encablures de chez vous que vous ne connaissiez pas encore.

Pour rompre avec la routine du quotidien et donner à ce séjour à côté de la maison un vrai air de vacances, pourquoi ne pas voyager en van aménagé ? Ainsi, vous prendrez le temps de découvrir votre région sous un angle nouveau en rompant avec vos habitudes.

3. Voyager en train plutôt qu’en avion

C’est sûrement la décision qui aura le plus grand impact sur l’environnement. Personne ne peut aujourd’hui ignorer l’impact délétère sur l’environnement des trajets en avion. Certes, il est parfois bien difficile de faire autrement lorsqu’il s’agit de traverser des océans entiers mais il est également bien souvent possible de trouver des alternatives.

Longtemps délaissés par les voyageurs, les voyages en train regagnent en popularité. Plus lents que l’avion, le voyage en train est également souvent bien moins contraignant. Gares au cœur des villes, absence de formalités avant de monter à bord, pas ou peu de restrictions sur les bagages…

Ces nombreux avantages font du train un mode de transport infiniment moins polluant que l’avion et pour lequel l’intérêt est grandissant. Pour preuve, plusieurs lignes de trains couchette reliant les capitales européennes autrefois en circulation devraient être remises en service dans les prochaines années.

voyager responsable

4. S’équiper de produits écoresponsable

Quel que soit le mode de voyage retenu, il est toujours possible de le rendre le plus responsable possible. Pour cela, il suffit de s’équiper de quelques objets simples du quotidien pour réduire son empreinte écologique lors du séjour. Ainsi, chaque voyageur devrait aujourd’hui partir équipé d’une gourde isotherme afin de bannir l’utilisation de bouteilles en plastique.

En cas d’eau non potable, il faut savoir qu’il existe désormais de nombreuse alternatives à l’eau minérale en bouteille (gourde filtrante, steripen, paille filtrante…). C’est également dans le domaine de l’hygiène qu’il est possible de faire de petits achats écoresponsables.

À titre d’exemple, partir en voyage équipé de shampoing, de gel douche et dentifrice solide permettra de réduire sa consommation de plastique mais également d’éviter de souiller l’eau avec des détergents polluant à condition de choisir scrupuleusement le produit retenu. Généralement, il s’agit de petits objets peu couteux qui serviront à tous. Ils peuvent d’ailleurs faire d’excellentes idées de cadeaux pour les voyageurs.