Chez Ratti, lorsque nous parlons de traitement du tissu, nous évoquons toujours des concepts tels que la spécialisation, la qualité extrême, ainsi que la durabilité et l’innovation dans les techniques d’impression sur tissu. L’usine de Guanzate (en Italie) est encore aujourd’hui à la pointe à cet égard, également en termes de protection de l’environnement.

Au siège de la province de Côme, toutes les phases de la production sont contrôlées, du filage au tissage jusqu’à la finition, dans une zone dédiée, tandis qu’un secteur tout entier est consacré aux techniques d’impression sur tissu qu’elles soient traditionnelles, comme l’impression sur table, ou numériques, comme l’impression à jet d’encre.

LES ETAPES FONDAMENTALES ENTRE LE TISSAGE ET LA FINITION

En ce qui concerne le traitement des tissus, la séquence des étapes est très précise et elle varie d’une matière première à l’autre. Par exemple, la laine est d’abord triée et peignée, avant d’être traitée. Une fois le top réalisé, il est teint (selon les instructions du créateur, l’on peut également teindre la bobine ou le tissu fini) et préparé pour le filage. Les fils de différentes couleurs sont ensuite couplés pendant la phase de retordage, afin d’obtenir le fil de la couleur et de la force souhaitées qui sera utilisé dans l’étape suivante du tissage, pendant laquelle les métiers à tisser, de 700 à 800 coups par minute, donnent vie aux tissus avec les armures les plus demandées par les maisons de couture.

Pour obtenir le produit fini, il ne reste qu’une dernière étape, celle du finissage, une séquence de la production au cours de laquelle le tissu subit une série de traitements visant à améliorer la stabilité, l’aspect et, notamment, la douceur du produit.

tissage

L’IMPRESSION ET LES DIFFERENTES TECHNIQUES

Lorsque nous parlons, par contre, de technique d’impression sur tissu, nous nous référons principalement à une base de tissu et aux cycles de production qui s’ensuivent : la préparation, la préparation des couleurs, la coloration du tissu, la vaporisation pour la fixation de la couleur, le lavage et, enfin, l’ennoblissement du tissu lui-même.

L’impression sur table manuelle est réalisée sur des tables de différentes longueurs, recouvertes d’une toile enduite de résine sur laquelle est fixé le tissu à imprimer. Le cadre d’impression est déplacé manuellement par l’opérateur qui étale la couleur à l’aide d’une spatule. Il s’agit là d’une technique d’impression sur tissu qui est également appelée « mouillé sur sec ».

Beaucoup plus récente est la technique d’impression numérique sur tissu qui rappelle, dans la manière de l’utiliser, le travail d’une imprimante couleur standard. Essentiellement, cette technique d’impression numérique à jet d’encre consiste à générer des gouttelettes de couleur qui sont par la suite déposées sur une surface pour former une image imprimée.

Une fois le tissu imprimé, pour permettre au colorant de pénétrer et de se fixer, on passe à la phase de vaporisation, puis on procède au lavage du tissu et, enfin, à la finition (ou ennoblissement) du tissu.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter à l’article spécial sur les traitement des tissus Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.