La table basse fait partie du mobilier de salon qui attire le regard. De ce fait, vous devrez accorder une importance particulière à son choix. De nombreuses fonctions peuvent être remplies par ce mobilier qui peut paraitre banal. Vous pouvez vous en servir pour le diner, travailler ou juste profiter de douceurs devant la TV. Avant d’en arriver là, il faudrait bien évidemment trouver le modèle le plus adapté. Voici quelques pistes qui vous permettront de faire le bon choix.

Les types de tables basses


C’est en fonction de votre salon que vous pourrez opter pour une Table basse industrielle avec la roue en Carbone. Ce meuble a l’avantage de se décliner sous diverses formes, ce qui permet de satisfaire toutes les envies de décoration. Ceux qui apprécient le style scandinave pourront choisir une belle combinaison de bois et de tons neutres. Pour parer votre salon d’une touche industrielle, misez plutôt sur une table basse design du style loft.

Évidemment, le choix se portera sur des matériaux bruts tels que :

  • Le bois brut ;
  • L’acier ;
  • Le métal.

L’idéal reste quand même la table basse en verre, car elle allie à la fois minimalisme et sobriété. Ainsi, il est possible de l’introduire dans n’importe quel type d’intérieur. Que le salon soit grand ou pas, ce mobilier peut remplir un ou divers rôles. Il peut comporter :

  • Des plateaux ;
  • Des casiers ;
  • Des tiroirs.

La table basse peut également être une simple table d’appoint. Vous pourrez y déposer vos livres, journaux et autres revues. Dans ce cas, sa présence n’est possible que dans un salon dédié à la détente ou une salle d’attente par exemple. Des fonctions supplémentaires peuvent aussi être remplies par la table basse. Rien ne vous empêche de l’utiliser comme :

  • Une table de repas ;
  • Une table pour le thé ou l’apéritif ;
  • Une table de rangement.

Les matériaux à privilégier


Pour ne pas vous retrouver dans une situation comme celle-ci, il est préférable de bien choisir le matériau de votre table basse. Vous pourrez ainsi réaliser des accords avec le style de la pièce. N’oubliez pas de prendre en compte votre mode de vie, afin que le matériau soit pratique et fonctionnel. Son entretien sera ainsi beaucoup plus facile. Voici les matériaux parmi lesquels vous pourrez faire un choix sur le marché :

Le bois

Il distille dans le salon, une ambiance plutôt sobre et élégante. Une table basse en bois peut aussi bien être utilisée dans une déco minimaliste que scandinave. Avant de faire un tel choix, vérifiez que vous disposez d’autres éléments en bois dans votre intérieur. Il peut s’agir d’objets décoratifs ou alors de meubles en bois. Dans ce cas, évitez une association d’une trop grande diversité d’essences de bois. Votre intérieur dégagera plus d’harmonie.

Notez par ailleurs qu’une table basse en bois est résistante, et aura plus de facilité à supporter les chocs.

Le plastique ou le métal

Ces deux matériaux offrent l’avantage de la diversité des couleurs. Vous pouvez ainsi réaliser des combinaisons avec tous les styles de décoration. Une table basse en plastique peut avoir de nombreuses formes. Elles peuvent être basiques ou plus extravagantes, ce qui constitue un atout dans la décoration. Vous apporterez ainsi un vent de nouveauté dans la pièce. Le déplacement d’une table basse en plastique est également facile.

C’est une excellente option pour les petites pièces, mais surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Les risques d’accident avec les coins sont ainsi évités.

Le verre

Ce matériau donne une allure plus légère et grande à la table basse. Sa fragilité peut quand même constituer un défaut et pas des moindres. C’est la raison pour laquelle une table basse en verre doit être manipulée avec délicatesse. Vous n’aurez par ailleurs aucun mal à l’intégrer dans n’importe quel type de déco. Sa transparence est un atout important. Ce meuble fera le plus bel effet dans les intérieurs classiques, contemporains et autres.

Tout dépendra avant tout du design du meuble. Une combinaison avec d’autres matières peut lui donner une meilleure allure. Comme vous pouvez vous en douter, la table basse en verre est à éviter si vous avez de petits enfants. Ils pourraient la casser, en plus de se blesser avec les bris de verre. En ce qui concerne l’entretien, vous n’aurez besoin que d’un chiffon et de nettoyant pour vitres.

La forme de la table basse


Ici encore, vous avez une grande marge de manœuvre en ce qui concerne la forme de votre table basse.

Ronde ou ovale

Ce type de table basse peut être particulièrement solide ou non. Tout dépendra du socle et du plateau. Toutefois, ce modèle a quelque chose d’attrayant dans la mesure où il peut être au centre de la pièce. C’est d’ailleurs la meilleure chose à faire si vous avez un grand salon. Vous n’aurez qu’à l’entourer d’autres meubles plus grands pour obtenir un beau décor. Quelques tables basses rondes sont pourvues d’espaces pour ranger divers objets.

Privilégiez les tables rondes gigognes si votre salon n’est pas assez grand. Cela vous fera gagner énormément de place.

Carrée

La table basse carrée peut s’adapter à tous les types de salons. Tout dépend de l’adaptation de la taille à la surface dont vous disposez. Ce modèle peut servir à de nombreuses fins, comme le repas ou le travail. Sa solidité donne une certaine allure au salon, mais ce n’est pas le bon choix pour les petites pièces. Vous risquez de surcharger la décoration, et rendre la circulation autour de la table plus difficile.

Dans la plupart des cas, une table basse carrée peut être secondée par un plateau bas. Son rôle est de permettre le rangement de petits objets et documents.

Rectangulaire

C’est sans aucun doute la forme la plus courante de table basse. Elle trouve aisément sa place dans un salon possédant un canapé d’angle par exemple. Vous pourrez aussi l’installer entre deux canapés mis l’un en face de l’autre. Une table basse rectangulaire convient bien aux salons disposant de peu d’espace, et étirés dans le sens de la longueur.

Voilà donc quelques pistes à suivre désormais pour bien choisir votre table basse. À vous de jouer à présent !