Les rongeurs se reproduisent rapidement et peuvent provoquer des dégâts importants dans votre maison. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser au plus vite.

Les meilleures techniques de dératisation

Parmi les rongeurs les plus répandus, on retrouve les rats et les souris qui sont de grignoteurs compulsifs. Ils sont aussi de véritables vecteurs de maladies, voilà pourquoi, il faut s’en débarrasser rapidement. La dératisation ou la désourisation consiste ainsi à éliminer ces rongeurs. Voici les techniques les plus efficaces pour lutter contre ces nuisibles :

  • L’appât: il s’agit ici d’attirer les rats ou les souris avec des appâts empoisonnés. Cette méthode est efficace dans la mesure où le rongeur attrape une maladie en mangeant l’appât. Ensuite, toute la colonie sera contaminée en 72h maximum.
  • Les pièges à tapette pour les souris et les tapettes à rats en bois pour les rats puisqu’ils sont plus grands et plus forts.
  • La dératisation par cloisonnement: on parle aussi de dératisation mécanique. Il s’agit de poser une cloison aux entrées empruntées par les rongeurs afin de les empêcher d’accéder à votre propriété. Le matériau utilisé est généralement très résistant comme le métal.
  • Les répulsifs: ceux-ci font fuir les rongeurs, ils sont particulièrement nombreux et variés. Parmi les répulsifs les plus efficaces, on retrouve les feuilles de laurier, le rouleau tournant, la planchette aimantée, les ultrasons, la menthe poivrée, la laine de fer, la piège à souris électrique, certaines huiles essentielles (Eucalyptus, Sauge, etc.), etc.
  • Les pièges à colle: parfaits pour piéger les souris qui sont plus petites. Par contre, ils ne sont pas efficaces contre les rats. L’utilisation de ces pièges est souvent associée à l’appât pour attirer plus rapidement le rongeur. Ce piège est à éviter si vous ne voulez pas tuer l’animal car une fois dans la colle, il meurt.

traitement rongeurs

Conseils et astuces

Représentant un véritable fléau, les rongeurs doivent être éliminés pour de bon. Lorsque vous choisissez un produit ou un outil de dératisation, pensez à bien lire le mode d’emploi pour être sûr de bien l’utiliser. D’ailleurs, il est vivement recommandé de coupler un produit à un piège pour plus d’efficacité. Par exemple, combiner raticide et un piège tel une tapette ou une plaque de glu. Pour que le piégeage soit efficace, utilisez des appâts particulièrement attractifs comme le fromage, la sauce Barbecue, la pâte à tartiner, la viande, le beurre de cacahuète ou le chocolat.

Comme les rongeurs se reproduisent vite, il faut repérer leur présence à temps. Les signes suivants peuvent vous aider à détecter la présence de rats ou de souris chez vous :

  • Des excréments : noirs ou bruns pour les rats, 1,5 et 2 cm de long. Noirs et plus petits pour les souris, entre 3 et 7 mm de long.
  • Des objets endommagés dans différents coins de la maison notamment des meubles, des cartons, des câbles, etc.

La meilleure solution contre l’infestation des rongeurs est la prévention, cela peut aussi les empêcher de revenir. Voici quelques actions préventives que vous pouvez mettre en place :

  • Repérer toutes les entrées possibles des rongeurs et les boucher efficacement en utilisant du ciment ou tout autre matériau résistant.
  • Se débarrasser des herbes qui se trouvent à proximité de votre habitation.
  • Conserver les produits alimentaires dans des endroits bien protégés.
  • Garder toujours propre la maison, la cour ou le jardin.