Si autrefois, les objets d’art étaient particulièrement destinés aux musées ou réservés à une élite, la tendance a particulièrement changé de nos jours. Tableaux, illustrations, sculptures… nombreuses sont ces créations artistiques qui se frayent aujourd’hui un chemin certain dans les intérieurs des maisons. Cette démocratisation est due aux grandes marques qui offrent ces accessoires à des prix réduits. Du coup, les objets d’arts sont devenus accessibles à toute personne souhaitant revaloriser sa décoration avec une touche artistique. Mais, qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ? Voilà la vraie problématique qui se pose, vu la pléthore des objets dits « artistiques » qui sont commercialisés sur le marché. Cette rédaction vous aide à y voir plus clair.
Définition d’une œuvre d’art
La signification d’objet d’art est quelque peu flexible. Au sens large, l’expression est employée pour désigner tout travail considéré comme artistique (y compris des œuvres littéraires et musicales). Toutefois, ce terme s’applique principalement aux formes d’art visuel tangibles et portables. Dans ce sens, retenez qu’un objet d’art est un élément physique en trois dimensions et généralement de petite taille qui bénéficie d’une qualité et d’une finition supérieures dans le domaine des arts décoratifs (vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus). Cela peut être une sculpture, une peinture, un dessin, une photographie, un collage… Il est souvent affilié à une tendance marquante d’une époque. Les peintures de Picasso, par exemple, sont associées au surréalisme, mouvement artistique du XXe siècle.
L’objet d’art et l’objet quelconque : quels sont les critères de distinction ?
Même s’ils s’avèrent des œuvres résultant de la production humaine, l’objet d’art et l’objet quelconque ne doivent en aucun cas se confondre. Dans cette partie, nous allons énoncer les traits caractéristiques qui les rendent différents l’un de l’autre.
La finalité
L’objet d’art est défini, avant tout, par sa beauté. Il n’a pas de fonction définie pour l’homme. Dépourvue d’utilité matérielle, on le reconnait par ses qualités esthétiques. C’est un objet de contemplation (plaisir de beau). L’objet quelconque, quant à lui, est destiné à répondre à un besoin précis. Il a un usage déterminé. L’œuvre technique peut être conçue en matériaux médiocres, être mal finie ou bâclée ; ce qui importe est son utilité pratique.
Le statut
Une œuvre d’art est le résultat d’un travail créatif et original. Elle porte la signature de son créateur. C’est une pièce unique façonnée par un artiste. Elle existe donc en un seul exemplaire. À l’opposé, l’objet quelconque est un produit issu de la production industrielle. Il est fabriqué en série et, de ce fait, existe en plusieurs exemplaires.
Le rapport au temps
L’objet d’art est caractérisé par une certaine inaltérabilité. Il résiste au temps qui passe. C’est une œuvre intemporelle. Il a également une fonction spirituelle. L’objet technique, au contraire, est un objet éphémère. Plus il est utilisé, plus il se dégrade. De plus, tôt ou tard, il est susceptible d’être remplacé par un objet plus récent et plus performant au cas il ne serait plus efficace pour sa tâche.
L’objet d’art : Un concept en pleine évolution
Il faut notifier que ces critères suscités étaient liés à une définition traditionnelle de l’art. Aujourd’hui, ils ne sont plus trop valables. Avec la tendance du design, l’art n’a plus le monopole de la beauté. Actuellement, l’objet usuel confère aussi des qualités, et peut ainsi s’assimiler à l’œuvre d’art. Aussi, certains artistes élèvent au statut d’œuvre d’art certains objets techniques. Il n’est pas rare de voir par exemple des poubelles, des déchets (boites de conserve, emballages…), des voitures, etc. qui sont repris et nommés « objets d’art ». N’importe quel objet peut être capté par un photographe et devenir artistique. On assiste aussi à la multiplication des œuvres d’art à caractère éphémère qui se fabriquent de manière industrielle et se vendent au même titre que n’importe quel gadget.
Ainsi, l’art contemporain laisse penser que tous les éléments de la vie quotidienne peuvent rentrer dans le domaine de l’art.