Le ramassage de feuilles, de branches et autres petits déchets végétaux fait partie des tâches à réaliser dans un jardin pour un bon entretien. 

Pour cela, on peut se munir de son râteau et commencer à parcourir chaque recoin de son espace vert afin d’entasser les feuilles et ensuite de les mettre dans un sac-poubelle. Nous sommes d’accord qu’en plus d’être fatigant, cela prend surtout pas mal de temps, à moins de s’équiper d’un souffleur thermique ! En effet, cet appareil permet d’entretenir un jardin avec plus de facilité parce que comme son nom l’indique, il est plus simple de rassembler toutes les feuilles et les débris végétaux au même endroit et de les ramasser ensuite. 

Cela se fait notamment grâce à l’air projeté par le souffleur thermique. 

En outre, lorsque celui-ci est muni de la fonction aspiration ou broyage (voire les deux en même temps), cela devient encore plus pratique et fait gagner du temps. Il est habituellement très maniable et ce n’est pas non plus vraiment compliqué de s’en servir. Néanmoins, pour celles et ceux qui utilisent cet outil pour la première fois, nous vous proposons de voir en détail son mode d’emploi afin de réaliser vos travaux de jardinage avec brio. 

Mais d’abord, il y a quelques mesures de précaution à prendre…

souffleur thermique utilisation

Le souffleur thermique est ultra efficace, certes, mais son utilisation requiert tout de même quelques précautions. La première chose à faire, c’est de bien préparer l’espace de travail et de jeter un coup d’œil à la notice d’utilisation (si vous trouvez que cela pourrait vous aider à mieux vous servir de votre appareil). Après cela, vous devrez vous assurer de faire les étapes suivantes : 

  • Ne pas pointer la buse ou les débris de soufflage vers des personnes, les animaux domestiques, les voitures ou les maisons, car la vitesse de projection peut être dangereuse, surtout lorsqu’il y a d’autres petits objets parmi le tas de feuilles. 
  • Les enfants doivent être tenus à l’écart. 
  • Pour travailler efficacement, il sera important de prendre le temps nécessaire et de bien surveiller la zone de sortie d’air du tube de votre souffleur thermique. 
  • Le souffleur thermique ne s’utilise bien évidemment pas à l’intérieur. 
  • Éviter les surfaces instables lorsque le souffleur est en marche. 
  • Des lunettes de protection et un casque sont les bienvenus par mesure de sécurité.

À noter qu’il existe plusieurs types de souffleurs et que les fonctionnalités peuvent être plus ou moins différentes. D’ailleurs, vous trouverez pas mal de modèles sur souffleur-thermique.net.

Le mode d’emploi d’un souffleur thermique

souffleur-thermique-comment-utiliser

En termes de mode d’emploi du souffleur thermique, il faut savoir que celui-ci fonctionne en dirigeant le flux d’air produit par l’appareil dans un mouvement continu

Il faut un peu de pratique au début, mais au fur et à mesure, cela devient plus facile à réaliser. C’est ce qui permettra de regrouper les feuilles en tas pour ensuite les ramasser. À cet instant, les déchets végétaux peuvent être mis dans un composteur pour un côté plus écologique

En ce qui concerne le réservoir, il conviendra de faire le plein avant d’utiliser l’appareil. Le remplissage de réservoir se fait habituellement dans un endroit ventilé et pour cela, vous aurez besoin d’un mélange d’essence et d’huile de moteur à 2 %. Attention, ce mélange ne doit pas être gardé plus d’un mois. De même, il sera important de ne pas renverser du carburant sur la machine ainsi que vos vêtements. 

Lorsque cela se produit, il suffit de nettoyer la machine et de changer de vêtements. 

Pour finir, voici le procédé à mettre en place pour bien utiliser le souffleur thermique : 

  • Pour lancer le moteur, il faut que le souffleur soit posé à plat sur le sol ;
  • Le levier de starter du moteur devra être positionné sur « démarrage froid ou à chaud”. Cela va dépendre de la température du moteur. 
  • Quant au nombre de tractions de la corde au moment du démarrage, il faut amorcer la pompe à essence au moins 5 fois.
  • La corde du lanceur doit être tirée localement pour atteindre le premier point de compression avant de la tirer rapidement vers le haut.
  • Lorsque le moteur est en marche, il suffira d’appuyer une fois sur la commande des gaz. 
  • Si le moteur s’arrête brusquement, il faudra simplement tirer sur le lanceur et appuyer sur la commande des gaz. 
  • Quant au levier de réglage, il sert à maintenir la gâchette d’accélérateur immobile peu importe votre position durant le travail. Il sert aussi à arrêter la machine quand il est placé sur STOP. 

Vous savez désormais tout sur le mode de fonctionnement du souffleur thermique. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail et débarrasser le jardin de ses déchets végétaux, afin d’éviter la formation de mauvaises herbes, mais aussi de boucher les filtres des piscines