Le far breton est devenu une pâtisserie incontournable en France et son succès s’étend jusqu’à l’étranger. La recette est simple et peu coûteuse, vous avez de bons produits et le tour est joué. L’origine du far breton remonterait au XVIIIe siècle. Souvent associé au flan, la recette du célèbre far breton se distingue par sa texture extrêmement crémeuse.

La recette a évolué

Traditionnellement, le far breton se dégustait nature, mais au fil du temps, la recette a quelque peu évolué et on lui ajoute des fruits secs, mais le plus souvent des pruneaux. Dessert vedette de la basse comme de la haute Bretagne, le far de couleur jaunâtre à l’intérieur est une vraie gourmandise. L’extérieur se distingue par une belle couleur dorée. Durant longtemps, le far breton est resté une recette associée aux fêtes religieuses qui rythmaient la vie des populations locales : mardi gras, Pâques, baptême, mariage, communion. Aujourd’hui, il s’impose chez la plupart des boulangers. On le retrouve aussi dans les rayons des supermarchés. Epais, mince, nature ou agrémenté de fruits… Les recettes varient d’une région à l’autre.

Préparer, cuire et déguster

La recette du far breton est simple, 150 g de farine, 150 g de sucre, un demi-litre de lait, 5 œufs, 250 g de pruneaux dénoyautés, du rhum, une gousse de vanille et une pincée de sel.  Laissez macérer les pruneaux dans le rhum. Beurrez largement un plat. Délayez la vanille dans le lait chaud avec une pincée de sel, portez à ébullition. Tapissez le plat de pruneaux. Cassez les œufs dans un saladier, y ajouter le sucre et battez énergiquement. Versez le rhum de la marinade puis la farine et mélangez. Ajoutez la préparation de lait et versez le tout sur les fruits. Laissez cuire entre 30 et 45 minutes selon l’épaisseur du far. Cette pâtisserie assez simple accompagnera vos fins de repas et vos goûters.