Vous souhaitez que votre chien vous obéisse au doigt et à l’œil ? Pourquoi ne vous inscririez-vous pas à des cours collectifs pour éduquer votre animal à poils ? A moins que vous ne pensiez pouvoir être à la hauteur de la tâche et d’être en mesure de dresser de vous même, de manière instinctive, pensez-vous, votre chien.

Grave erreur ! Dresser son chien n’est pas à la portée de tout le monde et cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Ce n’est pas pour rien qu’il est possible de s’inscrire à des cours de dressage de chiens.

Aussi, dans cet article, on vous donne quelques tuyaux pour essayer de mieux comprendre comment se comporte un chien, pourquoi il agit ainsi dans telle ou telle circonstances et comment agir pour faire en sorte que celui-ci comprenne ce que vous lui dites.

Si vous êtes, toutefois, convaincu de l’importance de dresser votre chien, autant vous rendre directement sur des sites spécialisés sur le sujet, comme sur ce site, par exemple.

Dresser le chien ou le maître ?

Un dresseur de chien a coutume de dire que ce n’est pas le chien à proprement parler qu’il dresse, mais bel et bien le maître. Dit ainsi, cela prête à sourire. Voyons ce que veulent dire les dresseurs canins lorsqu’ils disent ceci. Vous verrez que l’explication est finalement assez simple à comprendre.

Au même titre que l’on dit que les enfants sont élevés à l’image de leurs parents, les chiens sont élevés à l’image de leur maître. Ainsi, un chien, dont le maître passe son temps à lui crier dessus pour un rien, ne portant que guère d’attention et d’affection à son animal, aura tendance à garder son instinct bestial.

dressage chien

Ce dernier ne sera alors jamais capable de nouer une relation étroite avec son maître et ainsi, manquera de repère. Et oui, le chien obéit aux ordres de son maître.. encore faut-il qu’il comprenne quels sont exactement ces ordres !

C’est pourquoi un dresseur de chien sera plus concentré sur la tâche d’inculquer les bonnes manières au maître qu’au chien en lui même.

En effet, en admettant que le dresseur ne se concentre uniquement sur le dressage du chien, que ce dernier acquiert une excellente formation.

Le jour où le maître reprend son chien sans avoir été “dressé” à son tour, ce dernier reprendra les mauvaises manières et le chien perdra ainsi peu à peu de vue les bonnes habitudes que lui aura inculqué le dresseur lors des cours collectifs.

Vous aurez inscrit votre chien à des cours de dressage pour rien. C’est pourquoi le maître d’un chien doit s’investir à 100%, autant que le chien, si ce n’est plus !

Une relation étroite entre le maître et l’animal

Il est vital que l’animal se sente proche de son maître. En fait, l’animal ne demande que cela. Ce dernier est très sensible. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de sixième sens des animaux. Le chien scrute le moindre geste de son maître. Il est prêt à le servir.

C’est donc au maître de prendre conscience de ce fait et de faire en sorte de solliciter l’animal afin que ce dernier se sente utile. A partir de là, et seulement à partir de là, une relation étroite entre le maître et le chien peut alors se nouer.

Certes, un border collie n’aura pas les mêmes facultés d’apprentissage qu’un caniche, par exemple, car ce sont des races de chiens très différentes, l’un pensant à jouer sans cesse, l’autre à servir.

Toujours est-il que, quel que soit la race de votre chien, vous devez bien comprendre que plus vous serez proche de lui, plus celui-ci sera attentif. Attention cependant, être proche de son chien ne signifie pas, pour autant, passer son temps à être collé à lui.

Cela n’est pas souhaitable car le chien deviendrait alors trop dépendant du maître. Il ne s’agit pas de cela lorsque nous parlons d’être proche de son chien et d’entretenir une relation étroite entre l’animal à poils et vous mêmes.

chien dressé

Vous allez devoir alterner entre caresses, engueulades, entre ordres énoncés clairement et fermement et entre félicitations délivrées au chien. Vous allez donner des récompenses à votre chien au bon moment, pour des raisons bien particulières et non sans raison.

Votre chien doit comprendre chacune de vos intentions envers lui. Il doit être à même de savoir décrypter quand attaquer, en cas d’intrusion d’un étranger dans votre maison, et quand baisser la garde. Quand traverser la route ou non. Quand le moment est venu de jouer et quand il s’agit de s’arrêter de jouer. Vous êtes le repère, le pilier de votre animal, n’oubliez jamais cela.

Le dressage de chien, pour poser les fondements

Le dressage d’un chien peut être nécessaire pour poser les bases et les fondements d’un comportement adéquat. Si vous possédez un labrador qui passe son temps à jouer, à ronger vos chaussures et à vous sauter dessus pour un rien, alors il est temps de réagir et de faire appel à un dresseur car la situation l’exige.

Tout le monde n’est pas capable, en effet, d’inculquer les bonnes manières à son chien, non seulement car il ne possède pas les bonnes méthodes mais aussi, et surtout, car il ne dispose pas assez de temps pour cela, préférant souvent prendre des vacances détente plutôt que de passer de longues heures à éduquer l’animal.

Dresser son chien demande du temps. Cela ne se fait pas en deux jours. Il faut, de plus, y aller en douceur, et ce, afin de ne pas sauter des étapes. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !