La machine à laver est un accessoire du quotidien qui est devenu indispensable. En effet, il contribue grandement à l’hygiène d’un logement en lavant le linge et tout ce qui est en tissu. Malheureusement, comme n’importe quel appareil électroménager, le lave-linge peut être sujet à des pannes. Lorsque ça arrive, les propriétaires préfèrent généralement remplacer directement la machine afin d’éviter les problèmes. Pourtant, la plupart du temps, celle-ci est encore réparable et les frais sont généralement moins conséquents que pour l’achat d’un appareil neuf. C’est pour cette raison qu’il est important de diagnostiquer les pannes d’une machine à laver afin d’évaluer si elle est encore réparable ou non.

Quelles sont les pannes les plus courantes pour une machine à laver ?

Lorsqu’elle est utilisée à répétition, une machine à laver peut faire l’objet d’usure ou de détérioration. C’est un phénomène normal dans la mesure où chacune des pièces qui la composent dispose d’une durée de vie limitée. Toutefois, cet appareil peut également cesser de fonctionner à cause d’une fausse manipulation ou d’un manque d’entretien. Les cas de figure suivants sont alors les plus fréquents dans le cadre d’une panne de machine à laver.

La machine à laver ne vidange plus

Ce type de panne est la plus classique. D’une part, cela survient souvent lorsqu’un élément extérieur bloque l’évacuation d’eau de l’appareil. Le premier réflexe sera donc de vérifier l’hélice et le filtre à vidange et de les nettoyer si besoin. Si le problème ne vient pas de là, il se peut qu’un tuyau à vidange soit bouché ou usé. Il faudra alors le remplacer. D’autre part, une panne de vidange peut aussi provenir d’un problème au niveau de la durite cuve-pompe, d’une courroie ou de l’électrovanne.

La machine à laver n’essore plus

Il n’est pas rare que les utilisateurs de machine à laver soient confrontés à un linge gorgé d’eau après une machine. Parfois, ce genre de chose n’est pas causé par une panne, mais par le symptôme de balourd (lorsqu’une couette qui gonfle trop empêche l’essorage de la machine) ou celui de la chaussette orpheline (lorsqu’une chaussette parvient à se glisser entre le joint du hublot et le tambour). Cela peut aussi être dû à un excès de lessive ou à une petite coupure de courant qui aurait arrêté le cycle de la machine. Bien entendu, il ne faut pas omettre les pannes techniques et envisager la cassure ou la distension d’une courroie, l’usure des moteurs à charbon ou un souci d’électrovanne.

Le lave-linge se remplit trop lentement ou ne se remplit plus d’eau

Si le remplissage d’une machine à laver devient trop lent ou inexistant, le problème peut venir du robinet d’eau. Il faudra donc commencer par vérifier son installation : si le robinet est trop fermé, si le tuyau de vidange est trop enfoncé (pas plus de 10 cm) ou si le tube d’évacuation est correctement placé (au moins 65 cm du sol). Il est aussi possible que le tuyau d’arrivée soit plié ou que l’électrovanne soit bouchée par le sable des canalisations. Dans ce cas, il faudra la remplacer. Toujours pour un problème de remplissage, il faudra aussi vérifier que la chambre de compression ne soit pas obstruée et que le pressostat fonctionne correctement. Si tous ces éléments sont en ordre, alors la panne doit sûrement venir de la carte électronique de la machine.

une machine à laver en panne

Pourquoi faire appel à un professionnel pour dépanner sa machine à laver ?

Bien que ce soit tentant et plus économique, réparer son lave-linge défectueux tout seul est loin d’être une bonne idée. D’un côté, cela pourrait engendrer des problèmes encore plus graves si l’appareil fait disjoncter toute la maison. En effet, il ne faut pas prendre les problèmes électriques à la légère, car ces derniers sont à l’origine de nombreux accidents domestiques et d’incendies. D’autre part, une simple erreur d’installation peut causer des dégâts irréversibles au niveau de la machine. Il faudra alors en acheter une nouvelle, ce qui reviendrait plus cher.

Pourtant, faire appel à un professionnel présente beaucoup d’avantages. Déjà, ce dernier a suivi des études ou une formation dans le domaine de l’électronique. Il est donc le plus apte à déceler le fond du problème et y apporter la solution adéquate. Un réparateur professionnel peut également fournir des conseils afin d’éviter que le même problème survienne dans le futur. Il peut également fournir des astuces pour entretenir correctement sa machine à laver et éviter qu’elle ne s’use trop vite.

Dépannage machine à laver

Comment trouver un réparateur professionnel qualifié pour sa machine à laver ?

Actuellement, il existe de nombreux escrocs qui se prétendent réparateurs, mais qui ne possèdent, en réalité, aucune compétence. Ces derniers proposent généralement des prestations très rentables, mais établissent de faux diagnostics pour profiter du coût d’achat des pièces. Pour ne pas tomber dans leur filet, il est préférable de faire appel à des réparateurs de renom tels que les professionnels de depannage-generale.be.