De nos jours, l’un des moyens utilisés pour réduire les factures d’électricité consiste à utiliser des ampoules basse consommation. Ces dernières ont l’avantage de consommer 80% moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Cependant, il en existe plusieurs types sur le marché. De ce fait, il est très difficile de choisir les siennes. C’est donc pour faciliter cette démarche que nous allons dans cet article, donner les éléments sur lesquels s’appuyer pour faire le choix de ses ampoules basse consommation.
Vérifier l’étiquette énergétique de l’ampoule
Les ampoules basse consommation se différencient d’abord par leur étiquette énergétique. Cette dernière permet notamment d’avoir certaines informations sur les caractéristiques physiques de l’ampoule. Il vous sera aussi possible de retrouver plus d’infos sur les ampoules économiques en vous rendant sur ce blog. Parmi les caractéristiques physiques de l’ampoule, il y a le type de culot. Celui-ci peut être à baïonnette, à broches simples ou doubles ou encore à vis. Comme autre caractéristique physique, on a les dimensions de l’ampoule. Il est ici question non seulement de sa taille, mais aussi de sa forme. Pour finir, on évoquera la couleur de l’ampoule basse consommation. Certaines ampoules sont en effet colorées et conviennent pour des événements particuliers.
Se référer aux caractéristiques techniques de l’ampoule
Les caractéristiques techniques d’une ampoule basse consommation déterminent son rendement lumineux. Ainsi pour choisir son ampoule, on consultera le mode d’emploi de celle-ci pour premièrement déterminer sa température de couleur. Elle est définie par les degrés kelvin. Plus ceux-ci sont élevés, plus la lumière est blanche. Ensuite on a le flux lumineux. Il précise l’intensité de l’éclairage fourni par l’ampoule et s’exprime en nombre de lumens. Il est inscrit sur l’emballage et est lié au nombre de watts. Puis on a l’efficacité énergétique. Elle comprend 7 catégories représentées sur l’emballage de l’ampoule par les lettres allant de A à G. Enfin, on choisira son ampoule basse consommation en se basant sur le variateur d’intensité.