Les rideaux comportent différents types de fixation avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ici, nous vous conseillons les pinces à rideaux, beaucoup plus pratiques, et nous allons vous dire pourquoi dans cet article.
Les pinces à rideaux : pour plus de liberté
Le premier avantage des pinces à rideaux comme fixation, c’est qu’ils sont des plus pratiques. Vous en trouverez en cliquant sur ce lien. Pas besoin de rideaux avec des œillères pour bien habiller votre intérieur. Effectivement, le problème se pose toujours quand on tombe sur un tissu qui nous plait et qui ferait de beaux rideaux, mais qui nécessitent qu’on mette la main à la pâte. Avec des pinces à rideaux, vous n’avez plus à coudre les ruflettes vous-même ni de ruflettes du tout d’ailleurs.
Avant de continuer, pour ceux qui n’en ont pas encore l’habitude, les ruflettes de rideaux sont une sorte de bande à coudre à l’extrémité de ceux-ci où les crochets, les anneaux ou directement la tringle viendront s’insérer. Souvent, les pinces à rideaux ne nécessitent pas des ruflettes. Malgré le poids de ces textiles, les pinces les maintiennent solidement en place (comme quand vous étendez votre linge dehors). Il suffit de les pincer pour les accrocher à vos tringles ni vu ni connu. Vous avez donc plus de choix quant à la couleur de vos rideaux, mais aussi leur texture, même dans une chambre où le terracota domine.
Le hic des pinces à rideaux dans un salon ou une chambre à coucher est qu’elles font un peu rideau de douche. Certains diraient même que le rendu manque d’élégance. Mais pour ce que vaut la praticité de ce type de fixation, beaucoup ferment les yeux sur ce petit inconvénient esthétique.
Comment fixer les rideaux aux pinces dans ce cas ?
Si vous faites partie de ceux qui ont horreur de voir les pinces au-dessus des rideaux, cette astuce vous piquera moins les yeux. De préférence, descendez la tringle sur le sol ou la moquette bien propre. Fixez ensuite les anneaux ou les crochets de vos pinces dessus. Il en faut un tous les 8 à 10 cm de gauche à droite pour donner une belle allure à votre rideau donc faites bien le calcul dès le début.
Posez votre rideau prêt à pincer face contre terre et bien à plat. Positionnez alors votre tringle munie de vos pinces au nombre exact par-dessus, suivant le rebord du haut de manière à ce qu’on ne voie pas les pinces de l’autre côté, mais uniquement la moitié supérieure de la tringle et les anneaux. Commencez à pincer selon l’ordre que vous aurez choisi, ce n’est pas très important.
C’est-à-dire que vous devrez fixer les pinces à environ 5 ou 8 cm de l’extrémité des rideaux en partant vers l’extérieur. Vous donnerez l’illusion de jolis plis de l’autre côté et vos pinces ne se verront pas.
Les pinces à rideaux : pas que pour les rideaux
Les pinces à rideaux ne servent pas uniquement qu’à fixer les rideaux de fenêtres aux tringles. Cela marche aussi pour les rideaux de plafond. Sinon, elles permettent également d’attacher des guirlandes lumineuses aux étagères ou d’exposer des photos sur des branches en guise de décoration. Ce type d’éléments de déco se conjugue bien avec des bûches qu’on découpe facilement à l’aide d’une scie à bûche comme sous-assiettes. Il suffit de trouver des idées inspirantes de déco DIY sur des sites comme Pinterest.