Après maintes hésitations, vous vous êtes décidé à prendre un chat à la maison ? Félicitations, désormais, vous allez nettement moins vous ennuyer. Cependant, vous devez envisager quelques aménagements avant d’accueillir ce nouveau membre de la famille. De cette manière, sa phase d’adaptation se passera dans les meilleures conditions. Voici donc ce qu’il va falloir vous procurer.

Une chatière électronique

La chatière électronique est un dispositif que vous trouverez facilement sur ce site. C’est en fait une ouverture que l’on installe au bas d’une porte qui donne accès à l’extérieur. Elle a été conçue afin de donner la liberté aux chats d’aller et venir selon leur bon vouloir.

La particularité d’une chatière électronique, c’est qu’elle ne laisse l’accès qu’aux chats identifiés par son système. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas recevoir de visiteurs improvisés chez vous. Avoir une chatière électronique offre de nombreux autres avantages comme la possibilité d’installer des fonctionnalités personnalisables.

chatière électronique

Un bac à litière

Si on ne devait citer qu’une qualité du chat, ce serait sans doute sa propreté. Autant vous dire que c’est un point crucial pour lui. Contrairement au chien qui devra être sorti, votre chat devra faire ses besoins chez vous.

L’endroit où vous placerez le bac à litière devra être calme et tranquille. Si possible, choisissez un emplacement qui soit éloigné des passages fréquents et qui n’accueille pas les courants d’air. Il vous faut savoir qu’un chat est un animal discret qui apprécie l’intimité.

Commencez par un bac ouvert afin de rassurer cet animal avide de liberté. Une fois qu’il est vraiment bien habitué à l’endroit, vous pourrez installer le toit.

Des gamelles

Un chat a besoin de se nourrir proprement. Aussi, vous aurez besoin de distinguer les gamelles d’eau et de nourriture. En effet, l’eau ne doit pas être souillée, être changée plusieurs fois par jour et mise à disposition en permanence.

Pour ce qui est de la forme et des matériaux, évitez tout d’abord le plastique, car ce dernier retient les odeurs. Cela déplaira à votre choix. Prenez plutôt des bols ou des petites assiettes en verre ou en céramique à bord relevé.

Ces matériaux sont également plus faciles à entretenir. N’oubliez pas que les gamelles doivent être lavées quotidiennement.

Un arbre à chat

Un arbre à chat est un dispositif très utile surtout si votre chat vit en appartement. En effet, il combine plusieurs fonctions. Tout d’abord, vous comprendrez tout le sens de l’expression « chat perché ». En effet, votre chat aimera se jucher sur les branches de cet arbre spécialement conçu pour lui.

Ensuite, un chat a besoin d’aiguiser ses griffes. Si vous ne voulez pas que les bords de votre canapé lui servent à cet effet, avoir un griffoir est la meilleure solution. L’arbre à chat est l’endroit idéal pour cela.

Le chat est également un animal très joueur qui adore faire cache-cache. Il trouvera son bonheur dans cet arbre.

arbre à chat

Un distributeur automatique de croquettes

Même quand vous devez vous absenter, votre chat continue d’avoir besoin d’être nourri. La bonne vieille méthode consistait à laisser de la nourriture en quantité suffisante à votre chat avant de partir.

Cela a pour inconvénient de donner de mauvaises habitudes à votre chat concernant les horaires, mais aussi les rations à prendre. Il risque donc de se retrouver en surpoids.

Pour que sa nourriture reste fraiche et bien rationnée, la solution est de se munir d’un distributeur automatique de croquettes. De cette manière, vous pouvez programmer à la fois la quantité, mais aussi le nombre de repas même quand vous n’êtes pas là.